Monde

Afghanistan : Clap de fin pour les droits des femmes…

Afghanistan : Clap de fin pour les droits des femmes…

Les talibans avaient promis d’appliquer une doctrine “new look”, loin du rigorisme et des excès de leur dernier passage au pouvoir, pour donner un peu plus de place aux libertés, celles des femmes notamment. Ils n’ont pas tenu leurs promesses. Cela a commencé par un tour de vis sur l’apparition des femmes dans les séries télévisées, et maintenant la décision d’interdire aux filles d’aller dans les collèges et lycées…

Les dernières illusions des Occidentaux sur les talibans viennent de voler en éclats. Alors que le ministère de l’Éducation avait programmé la reprise des cours ce mercredi 23 mars pour les filles dans les localités du pays, patatras : On leur demande de rentrer à la maison quelques minutes après leur rentrée scolaire. Comme acte de sadisme on peut difficilement faire pire…

Oui c’est vrai“, a dit droit dans ses bottes le porte-parole des talibans, confirmant et assumant totalement cette décision insensée. Et aucun responsable taliban n’a souhaité répondre aux sollicitations des médias pour expliquer les motifs de ce revirement spectaculaire. “Nous n’avons pas le droit de faire de commentaires“, a rétorqué le porte-parole du ministère de l’Education, rapporte BFM TV

J’ai vu mes élèves pleurer et hésiter à quitter le cours. C’est très douloureux de voir vos élèves pleurer“, a commenté une enseignante à l’école de filles Omara Khan, dans la capitale, Kaboul.

Nous ne rouvrons pas les écoles pour faire plaisir à la communauté internationale, ni pour gagner la reconnaissance du monde“, a déclaré le porte-parole du ministère. “Nous le faisons dans le cadre de notre responsabilité de fournir une éducation et des structures éducatives à nos élèves“, a-t-il indiqué.

La représentante spéciale de l’ONU pour l’Afghanistan, Deborah Lyons, a fait part de son inquiétude suite à la fermeture des écoles. “Si c’est vrai, quelle pourrait en être la raison“, s’est-elle demandée sur Twitter.

C’est le énième clou dans le cercueil des droits des femmes depuis que les talibans sont revenus aux affaires. En 7 mois de règne ils ont enchainé les restrictions : les femmes sont bannies de nombreuses fonctions dans le secteur public, on a réinstauré des codes vestimentaires très stricts et posé des verrous sur le fait de voyager seules en dehors de leur ville. Quant aux militantes qui avaient osé défier publiquement les talibans, et bien elles ont été emprisonnées sans autre forme de procès…

C’est l’Afghanistan des talibans, immuable, on prend les mêmes ingrédients et on recommence, encore et toujours. Et le fait que la communauté internationale soit braquée sur les atrocités de la guerre en Ukraine permet aux talibans de passer tranquillement entre les gouttes…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut