Monde

Afrique: Découverte d’un cimetière d’esclaves contenant environ 5 000 corps sur l’île de Saint Helena

Afrique: Découverte d’un cimetière d’esclaves contenant environ 5 000 corps sur l’île de Saint Helena

Des archéologues britanniques ont annoncé le 16 août 2023 la découverte d’un cimetière d’esclaves contenant environ 5 000 corps sur l’île de Saint Helena (Sainte-Hélène), île volcanique de 122 km2 , située dans l’océan Atlantique sud, à 1 859 km à l’ouest des côtes de l’Angola.

Selon le site, “Ancient Wonders of Archaeology, Art History & Architecture”, l’île fait partie du territoire britannique d’outre-mer. Les corps appartenaient à des esclaves qui avaient été débarqués de navires pour faire le commerce de travailleurs africains et d’autres marchandises. Les esclaves ont été emmenés dans des camps de réfugiés dans le cadre des efforts de la Royal Navy britannique pour réprimer la traite des esclaves dans les Caraïbes.

Selon les Archives nationales britanniques, entre 1808 et 1869, la Royal Navy a saisi plus de 1 600 navires négriers et libéré environ 150 000 Africains.

Selon la même source, les fouilles, organisées avant la construction d’un nouvel aéroport sur l’île, ont révélé les horreurs de la traite des esclaves dans l’Atlantique.

Le “Middle Passage” était le nom de la route empruntée par les navires transportant des esclaves d’Afrique vers le nouveau monde. C’était la deuxième étape d’un voyage triangulaire entrepris par des navires européens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut