Monde

Alger très courtisé : Après la visite de Lavrov l’OTAN envoie un haut responsable

Alger très courtisé : Après la visite de Lavrov l’OTAN envoie un haut responsable

Alger a reçu le mardi 10 mai 2022 le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Et le lendemain c’était au tour d’un haut cadre de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) de fouler le sol algérien. Le général de corps d’armée Hans-Werner Wiermann, directeur général de l’état-major militaire international de l’OTAN, s’est entretenu avec le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Le moins qu’on puisse dire est que ça se bouscule en Algérie, un ballet diplomatique dicté par la conjoncture internationale…

L’émissaire de l’OTAN a entamé hier mercredi 11 mai une visite officielle de deux jours, rapporte Algérie 360°. D’après le communiqué du ministère de la Défense nationale Hans-Werner Wiermann est accompagné d’une imposante délégation militaire. Les derniers développements sur la scène internationale, suite à l’incursion russe en Ukraine, sont au coeur de ce voyage…

Le patron de l’armée algérienne a souligné que «cette visite permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires qui prévalent, et de construire une vision commune, à même de prémunir davantage la région contre les dangers de l’insécurité». Il a ajouté que «l’Algérie a toujours appuyé les initiatives de la communauté internationale, et ce, dans le respect du droit international et des décisions onusiennes».

Le chef d’état-major de l’ANP a déclaré ceci en direction de son hôte : «votre visite traduit l’intérêt accordé par l’OTAN à notre région, et démontre ainsi l’importance que votre organisation confère aux efforts consentis sur le plan régional dans le domaine de la sécurité et de la stabilité des pays de la rive sud de la Méditerrané (…). La compréhension mutuelle des questions actuelles permettra aux deux parties de mieux cerner les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays de notre région»…

Sans doute pour lever toute équivoque suite à la visite de Lavrov, Saïd Chanegriha a tenu à rappeler que «sur le plan international, l’Algérie continue d’adopter une politique de neutralité et veille à s’exclure des tensions qui opposent les différentes parties», mais «malgré cette politique de neutralité adoptée afin de s’exclure de toute tension, l’Algérie continuera de coopérer avec tous ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables».

«En contrepartie, et tout en condamnant la politique de deux poids deux mesures que la communauté internationale emploie actuellement dans le traitement des questions des peuples opprimés, l’Algérie continuera, à l’instar des autres Etats du monde, à coopérer avec ses alliés et ses partenaires dans le cadre de ses intérêts nationaux et de ses principes immuables», a asséné Saïd Chanegriha. Une sortie qui fait allusion au sort du peuple palestinien, dont Alger est le grand défenseur, et encore plus après l’assassinat de la journaliste vedette d’Al Jazeera

Le directeur général de l’état-major militaire international de l’OTAN a pour sa part magnifié «le rôle pivot que joue l’Algérie dans la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant son aide et assistance dans différents domaines aux pays du voisinage, tout en les accompagnant dans le règlement de leur situation sécuritaire»…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut