Monde

Algérie : Encore plus de gaz et de pétrole en 2023, donc plus de devises

Algérie : Encore plus de gaz et de pétrole en 2023, donc plus de devises

Encore plus de gaz et de pétrole, et donc plus de devises étrangères. 2023 sera faste pour la Sonatrach : 6 découvertes d’hydrocarbures ont été faites avec les moyens locaux au premier trimestre de cette année.

Le communiqué du groupe algérien émis ce mardi 11 avril fait état de deux découvertes de pétrole et de gaz dans le bassin d’Amguid Messaoud, en forant les puits BRM-1 et BMD-1. Le texte précise “des débits de 5699 barils/jour d’huile et 170461 m3/jour de gaz enregistrés dans le premier puits et des débits de 4856 barils/jour d’huile et de 255912 m3/jour de gaz dans le deuxième“.

La Sonatrach ajoute que ces bonnes nouvelles attestent «l’important potentiel en pétrole et gaz que recèle la région de Touggourt, située à l’est du gisement de Hassi Messaoud».

Par ailleurs deux puits forés dans le bassin de Berkine ont permis de découvrir du pétrole et du gaz à condensat : le premier, nommé HAM-1bis, a généré 129048 m3 /jour de gaz et 239 barils/jour de condensat et le deuxième puits, SAISW-1, affiche une production de 3117 barils/jour de pétrole et 219336 m3/jour de gaz.

A noter qu’une découverte de gaz à condensat a été faite dans la région d’Ohanet du bassin d’Illizi, quand le puits KARS-3 a été foré. Là des débits de 336930 m3 /jour de gaz et de 1504 barils/jour de condensat ont été recensés, toujours d’après la même source.

La dernière découverte de pétrole et de gaz durant le premier trimestre a été faite dans le bassin d’Oued Mya, au Sud- Est du champ de Hassi R’mel, quand on forait le puits LGL-2. Des débits de 453 barils/jour d’huile et 168312 m3 /jour de gaz ont été rapportés par le communiqué.

Le groupe public a conclu en ces termes : «Ces découvertes, illustrent la pertinence des efforts consentis par Sonatrach en matière d’exploration et de renouvellement des réserves d’hydrocarbures et démontrent l’attractivité du domaine minier en Algérie».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut