Economie

Alkarama Holding – Droit de réponse

Alkarama Holding – Droit de réponse

Faisant suite à un article paru sur votre journal électronique (www.tunisienumerique.com) le 18  janvier 2020 intitulé «  Pourquoi l’Etat veut-il vendre la société confisquée AVS en se débarrassant de ses agents ? »,  nous vous faisons savoir que la société AL KARAMA HOLDING, désire, dans le cadre de l’exercice de son droit de réponse, apporter les précisions suivantes:

  1. Contrairement à ce qui a été affirmé par l’article, qui prétend que AVS sera « bradée à un prix dérisoire », il importe de préciser que le processus de cession consacré par AL KARAMA HOLDING se base sur les principes et procédures définis rigoureusement par le décret-loi N° 2001-68 du 14 Juillet 2011 et le manuel de procédures relatif à la cession des biens confisqués. Ce processus offre des garanties réelles qui préservent les intérêts des cédants, ainsi que les droits des employés de la société et des investisseurs.

Ces garanties sont consacrées principalement par les mécanismes suivants:

–  La publicité de l’opération de cession permet d’apporter à la connaissance de tout  investisseur  l’intention de céder les titres de la société.

L’évaluation des titres de la société par un Cabinet Conseil indépendant qui tient son évaluation confidentielle jusqu’au jour de l’ouverture des offres financières en séance publique.

– l’organisation d’une phase de pré-qualification qui permet de sélectionner des investisseurs sérieux disposant des moyens et capacités permettant le développement de l’activité de l’entreprise. 

– le classement des offres et la déclaration de l’investisseur ayant présenté le prix le plus élevé comme adjudicataire provisoire.

– La finalisation de l’opération est tributaire d’un avis favorable de la Commission Nationale de la Gestion des biens confisqués quant à l’acceptabilité du prix, ainsi qu’à l’approbation du chef de gouvernement.

Ces mécanismes ont été mis en place en vue de concrétiser les principes de concurrence, d’égalité des chances et de transparence qui constituent les piliers de la procédure de cession adoptées par Al Karama Holding.

  1. Concernant la pérennité des postes d’emploi, et à l’instar de toutes les opérations de cessions exécutées, il est d’usage que AL KARAMA HOLDING prévoit au niveau des contrats de cession des clauses à la charge des cessionnaires qui s’engagent à assurer la continuité des relations de travail pour l’ensemble du personnel, à maintenir l’intégralité de leurs droits et avantages à la date de transfert de propriété et à contribuer à la réalisation des investissements nécessaires au développement de la société.

AL KARAMA HOLDING saisit cette occasion pour rassurer le personnel que la protection de leurs droits et avantages est l’une de ses préoccupations fondamentales lors de l’élaboration des dossiers d’Appel d’Offres, que l’expérience à montrée que les employés des sociétés confisquées cédées n’ont pas connu de problèmes particuliers concernant leurs postes d’emploi. Bien au contraire les investissements réalisés par la plupart des acquéreurs ont contribué à l’épanouissement des employés.

  1. AL KARAMA HOLDING tient à exprimer son étonnement concernant certaines allégations concernant le contenu du cahier de charges alors qu’à la date de la parution de l’article, elle n’a même pas communiqué le Dossier d’Appel d’Offres aux candidats pré-qualifiés.

Enfin, AL KARAMA HOLDING regrette la publication par votre journal électronique d’informations erronées et d’accusations infondées et de faire l’objet d’attaques calomnieuses sans en avoir été consultée au préalable. Elle se réserve, ainsi, le droit de défendre sa réputation par tout moyen légal.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut