Monde

Allemagne: Taux élevés de refus de visa pour les étudiants africains

Allemagne: Taux élevés de refus de visa pour les étudiants africains

L’Allemagne a rejeté environ 20 % des demandes de visa étudiant en provenance d’Afrique dans la dernière décennie. La députée de gauche Cornelia Möhring s’inquiète d’une possible discrimination envers les étudiants africains : entre 2015 et 2019, le taux de rejet avoisinait les 30 % par an.

En réponse aux interrogations de Möhring, le Ministère des Affaires étrangères a confirmé le taux de refus de 20 % sur dix ans.

70 673 visas ont été délivrés à des étudiants africains et 2 349 à des scientifiques africains entre 2012 et 2022. Cependant, 18 570 demandes de visa étudiant et 48 demandes de scientifiques africains ont été rejetées entre 2014 et 2022. Les données avant 2014 ne sont pas disponibles, mais le taux de rejet global est probablement plus élevé.

Avec le nouveau gouvernement de coalition, le taux de rejet a diminué à 9 % l’année dernière. Le parti de gauche critique la suspicion générale envers les étudiants du Sud global.

Le gouvernement nie toute discrimination, mais les statistiques montrent des taux de rejet élevés pour les nationalités nigériane, ghanéenne et sud-africaine, notamment en France et en Allemagne.

 
 
 
 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut