Economie

Amen Bank : Des indicateurs en nette amélioration au deuxième trimestre 2023

Amen Bank : Des indicateurs en nette amélioration au deuxième trimestre 2023

Amen Bank a consolidé ses performances financières, en affichant au deuxième trimestre une nette appréciation de sa rentabilité. Depuis le début de l’année, la banque a pu maintenir une bonne dynamique de collecte des dépôts et un accroissement des crédits confirmant ainsi son soutien aux opérateurs économiques.

Au niveau des indicateurs d’activité, les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, sont passés de 6541,2 millions de dinars à fin juin 2022 à 6 991,9 millions de dinars au terme du premier semestre écoulé, enregistrant ainsi une progression de 450,7 millions de dinars soit 6,9%.

Les dépôts et avoirs de la clientèle se sont situés à fin juin 2023 à 7 505,5 millions de dinars, ce qui correspond à un accroissement de 885,8 millions de dinars ou 13,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces évolutions témoignent de la capacité de la banque à assurer une synergie adéquate entre ses ressources et ses emplois.

Sous ce même angle, les ressources longues, provenant des emprunts et ressources spéciales, ont atteint 766,8 millions de dinars en baisse de 8,7% par rapport au 30 juin 2022.

Sur le plan opérationnel, les produits d’exploitation bancaire se sont appréciés de 93,7 millions de dinars ou 19,8% par rapport à fin juin 2022 alors que les charges d’exploitation bancaire se sont accrues de 62,1 millions de dinars ou 27,4% par rapport au premier semestre de l’année dernière.

De ce fait, le Produit Net Bancaire s’est situé à 278,7 millions de dinars à fin juin 2023 contre 247 millions de dinars pour la même période de 2022, marquant, à cet effet, une hausse sensible de 12,8%. Le coefficient d’exploitation s’est situé à 36,98% à fin juin 2023 contre 38,51% une année auparavant.

L’obtention par AMEN BANK de la certification MSI 20000® pour le troisième cycle consécutif, par l’organisme COFICERT a été l’un des faits marquants du premier semestre 2023.

MSI 20000® est la certification de la qualité financière des entreprises et des institutions. Elle est construite sur les axes de solidité et de performance financière.

Amen Bank s’investit dans l’accueil des Tunisiens Résidents à l’Etranger (TRE). La banque mobilise, à cet effet, ses services pour leur offrir un accueil privilégié et faciliter leur séjour en Tunisie. Outre les différentes mesures qui ont été prises à leur faveur par la banque, notamment le lancement d’offres et packs bancaires dédiés, la banque décide d’assurer une permanence estivale.

AMEN BANK met à la disposition des TRE, 17 points de vente, qui auront le plaisir de les accueillir et de les accompagner pendant cet été, de 18h30 à 20h30. Aussi, la banque met à disposition de la diaspora tunisienne des solutions bancaires innovantes, leur permettant de gérer leurs fonds en toute sécurité, où qu’ils soient et ce, afin de concrétiser tous leurs projets en Tunisie, en leur présentant des offres attrayantes et des services à coûts attractifs, tels que le Pack Watani, le Pack Watani Plus, le Credim Watani, AMEN First Bank…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut