A la une

André Parant : ” L’éloignement des immigrants tunisiens clandestins en France a bien commencé.”

André Parant : ” L’éloignement des immigrants tunisiens clandestins en France a bien commencé.”

La visite du ministre de l’Intérieur français n’était pas directement liée aux attentats terroristes ayant eu récemment lieu en France, a tenu à préciser, ce mercredi 18 novembre 2020, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant.

Intervenant sur les ondes de la radio RTCI, M. Parant a indiqué que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait évoqué avec ses interlocuteurs tunisiens la question des migrations illégales pour dire que l’accélération du départ de ces clandestins pose problèmes et pour la France vu que ses capacités d’accueil sont saturées et pour la Tunisie dans la mesure où aucun pays ne peut se satisfaire de voir ses jeunes partir comme ça, au péril de leurs vies, selon les dires de l’ambassadeur.

Concernant le retour de ce immigrants clandestins qui sont dans des situations irrégulières en France, M. Parant a indiqué que le séjour de ces derniers est régis, comme dans n’importe quel pays, par des textes qui prévoient dans quelles conditions les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer et à séjourner dans le territoire du pays en question. C’est dans ce sens, qu’il a affirmé que ceux qui ne remplissent pas ces conditions feront l’objet “d’une mesure d’éloignement ” dans des conditions qui sont définies par les règlements du pays en question.

Par ailleurs, M. Parant a affirmé que l’extradition extrajudiciaire n’existe pas, soulignant que  la France est un Etat de droits et qu’il ne s’agit pas d’extradition mais simplement de mesures d’éloignement.

A cet effet, le diplomate a déclaré que le ministre de l’Intérieur français avait, lors de sa visite en Tunisie, communiqué aux autorités tunisiennes la liste des personnes, qui sont dans une situation irrégulière sur le sol français et qui représentent une menace pour la sécurité nationale française. En effet, les autorités françaises souhaitent l’éloignement de ces personnes, dans les plus brefs délais possibles, a indiqué la même source.

Concernant le nombre de ces personnes l’ambassadeur a fait savoir que “si on résonne en terme de stock il s’agit de 60 personnes précisant, quand même, qu’il ne peut pas citer un chiffre exact .

“Mais je peux vous confirmer que le processus de retour des personnes concernées a bien commencé et nous sommes tout à fait confiants dans le fait qu’il va se poursuivre “a-t-il dit.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut