A la une

Arabie saoudite-Israël : MBS a une bonne et une mauvaise nouvelle pour Tunis et Alger

Partager

On savait que l’Arabie saoudite et Israël fricotaient et pactisaient sous la table depuis belle lurette. Et on savait que tôt ou tard ils allaient sortir du bois et s’afficher publiquement, comme l’a annoncé le site américain Axios dès juillet 2022 et comme l’a confirmé le ministre israélien des Affaires étrangères. Après la dernière interview du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane (MBS) avec la chaîne américaine Fox News le doute sur cette normalisation qu’on susurrait n’est plus permis. Les deux pays ont poussé un peu plus leurs pions avec la visite en Arabie saoudite du ministre du Tourisme israélien, Haïm Katz…

Le responsable a débarqué ce mardi 26 septembre. Des voyages de ce type il y en a certainement eu une pléthore par le passé mais personne n’osait le crier sur les toits. Depuis que MBS a déballé publiquement fini les petites cachotteries, maintenant on assume tout, même si ça fait grincer des dents en Algérie, en Tunisie et ailleurs dans le monde arabe.

«Haïm Katz est le premier ministre israélien à diriger une délégation officielle en Arabie saoudite», s’est réjoui le ministère du Tourisme dans un communiqué, il a indiqué qu’il allait prendre part à une réunion de l’Organisation mondiale du tourisme à Ryad…

De l’autre côté une délégation de haut niveau de l’Arabie saoudite, conduite par Nayef al-Sudaïri, le nouvel ambassadeur du royaume dans les Territoires palestiniens, a atterri ce mardi matin à Jéricho, en Cisjordanie occupée, a confié Yousra Sweiti, gouverneure par intérim de la ville. Riyad tient à soigner les apparences pour ne pas provoquer le courroux de ses partenaires arabes même si Ben Salmane a fait la démonstration de sa capacité à imposer sa volonté à ses pairs.

A noter que c’est le premier voyage d’une délégation officielle saoudienne en Cisjordanie depuis les accords de paix israélo-palestiniens d’Oslo (septembre 1993) qui débouchèrent sur l’installation de l’Autorité palestinienne. Il fallait cette symbolique forte pour calmer les Palestiniens qui angoissent à l’idée que le pacte entre l’Arabie saoudite et Israël se fasse sur leur dos.

«L’ambassadeur d’Arabie saoudite est entré en zone palestinienne», a confirmé Nazmi Mouhanna, directeur général des frontières de l’Autorité palestinienne. Nayef al-Sudaïri est en poste à Amman, en Jordanie et il a été désigné en août dernier ambassadeur non-résident pour les Territoires palestiniens. Il avait rendez-vous ce mardi à 13 heures avec le président Mahmoud Abbas, à Ramallah, pour lui présenter ses lettres de créance. Ça par contre ça devrait plaire du côté de Tunis et Alger.

Donc une journée pleine pour Riyad et de la diplomatie de haut vol pour le virevoltant prince héritier saoudien, qui est de fait le vrai patron du puissant royaume. On n’a pas fini d’entendre parler de MBS…

Laissez un commentaire