Politique

Aswat Nisaa dénonce les déclarations de Habib Jemli

Aswat Nisaa dénonce les déclarations de Habib Jemli

L’association Aswat Nisaa dénonce “les déclarations masculines du chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, qui s’est montré offensant et méprisait pour les femmes”, tout en exprimant sa surprise face à la faible représentativité des femmes dans le gouvernement proposé par lui, selon un communiqué rendu public le 8 janvier 2020.

L’association a souligné que la formation du gouvernement n’est pas conforme aux dispositions de la constitution de 2014, qui stipule dans l’article 46 “l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’exercice de diverses responsabilités”, selon la même source.

Asswat Nissa a affirmé la persistance de la politique d’exclusion violente à l’égard des femmes qui visent à les retirer de leurs fonctions politiques, et cela est observé à travers l’empêchement  à la participation des femmes en politique, en tant que consécration de la citoyenneté et de l’égalité, ainsi qu’un soutien fondamental de la démocratie.

L’association a dénoncé également les déclarations du chef du gouvernement désigné considérant que par leur manque de compétences, les femmes n’occupent pas des postes de décision. Ainsi Aswat Nisaa a considéré que la mentalité masculine des représentants politiques se cache derrière l’exclusion des femmes, ce qui explique l’échec continu des gouvernements.

A cet égard, l’association Aswat Nissa a appelé le président de la République à utiliser tous ses pouvoirs pour concrétiser les principes de la constitution et les choix du peuple. Elle a appelé également les députés à l’Assemblée des représentants du peuple à respecter la volonté populaire et à tenir leurs promesses électorales, par leur rejet de ce gouvernement d’exclusion et d’injustice.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut