Economie

ATB : le rendement des actifs ne dépasse pas 0,1%

ATB : le rendement des actifs ne dépasse pas 0,1%

Le poids du coût du risque et la qualité du portefeuille crédit avec de lourdes créances douteuses et litigieuses de 420 millions de dinars (MD) et un résultat ne dépassant pas 10,4 MD (MD) à fin juin écoulé, sont autant de facteurs qui pèsent sur la rentabilité de l’Arab Tunisian Bank (ATB) et ce, malgré l’augmentation du capital initiée par l’actionnaire de référence, le groupe Arab Bank et le changement au niveau de la gouvernance.

Des résultats mal orientés

Les états financiers et les rapports des commissaires aux comptes, qui viennent d’être publiés au site du Conseil du Marché Financier révèlent que le rendement des actifs (Résultat / Total actif) ne dépasse pas 0,1% et ce, assez loin de la moyenne du secteur évaluée selon les dernières données de la BCT à 0,8%. Le rendement des fonds propres (Résultat / Fonds propres) demeure aussi assez faible puisqu’il se situe seulement à 1,8% contre une moyenne sectorielle de 9,1%. Le poids des créances accrochées explique largement cette situation.

En outre, les créances sur la clientèle n’ont que légèrement progressé sur la période juin 2022-juin 2023 de 1,2% à 5399,5 mais les dépôts de la clientèle ont baissé de 3,0% à 5925,6 MD. Ainsi, la part de marché de l’ATB en matière de dépôts ne dépasse pas 7,3% par rapport aux banques cotées de la place et est de 6,5% pour les crédits.

Sous un autre angle et concernant la légère amélioration du résultat qui reste assez faible (10,4 MD), ceci est largement imputable à la baisse du coût du risque qui a diminué de 35,8 MD au premier semestre 2022 à 33,9 MD au 30 juin dernier. Ceci intervient dans un contexte de baisse des liquidités de 266,7 MD.

Charges opératoires élevées

La rentabilité de la banque est également hypothéquée, dans une large mesure, par l’accroissement des frais généraux (salaires et charges générales d’exploitation) qui ont progressé sur le semestre écoulée de 12 MD ou 12,8% ce qui impacté le coefficient d’exploitation de la banque en le situant à 61,6% à fin juin 2023 sachant que la moyenne du secteur à ce titre est estimée à 44,5%.

Le ratio de couverture des salaires par les commissions nettes est de 55,6% contre une moyenne sectorielle de 71,2%.

Notation risquée de viabilité

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé dernièrement avoir révisé les perspectives des notes de défaut d’émetteur (IDR) à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de l’Arab Tunisian Bank (ATB) de négatives à stables, et a confirmé la notation de la banque à « B- ». La note de viabilité a été relevée de « ccc » à « ccc+ ».

La note nationale à long terme de la banque a été confirmée à « AA+(tun) » avec une perspective stable. Selon l’agence américaine, les notations nationales de l’ATB s’appuient sur le soutien potentiel de l’actionnaire majoritaire de la banque, Arab Bank (AB, BB/Stable), qui détient 64,2% du capital.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut