Energie

ATPG : Faits saillants du secteur de l’Energie en Tunisie en 2022 (1/2)

ATPG : Faits saillants du secteur de l’Energie en Tunisie en 2022 (1/2)

L’association Tunisienne du pétrole et du gaz (ATGP) qui est une association scientifique à but non lucratif et membre représentant la Tunisie à l’Union Internationale de du Gaz (UIG) vient de publier sa troisième édition des « Annales de l’énergie ».

L’association indique que son travail s’inscrit dans la poursuite de son effort d’information de la profession et au-delà. La publication annuelle comprend trois volets : d’abord, les faits saillants de l’année, ensuite, les principaux textes règlementaires et enfin une revue statistique des différentes activités du secteur de l’énergie.

Exploration et production

Au volet de l’exploration et de la production des hydrocarbures, on note qu’en 2022, la production d’hydrocarbures a été de 3,62 millions de tonne équivalent pétrole-pouvoir calorifique inférieur (tep-pci), en régression de 11% par rapport à l’année précédente, de 29% par rapport à 2015 et de moitié par rapport à 2010.

Au cours de l’année 2022, deux permis et une concession ont été attribués et 5 permis et 3 concessions ont été rendus, aucun nouveau forage d’exploration n’a été engagé ; c’est la première fois depuis 1960 qu’aucun forage d’exploration n’est engagé dans l’année.

Raffinage et distribution

Concernant l’activité du raffinage et de la distribution, la consommation nationale de produits pétroliers s’est élevée à 4,54 millions de tonnes (Mto), enregistrant une très faible hausse par rapport à l’année 2021, alors que la production de la Société tunisienne d’industrie du raffinage (STIR) a été de 1,43 Mto en baisse de 12,4% par rapport à l’année précédente. Afin de répondre à la demande du marché intérieur, la STIR a importé 3,38 Mto de produits pétroliers.

Selon l’ATPG, des difficultés d’approvisionnement du marché intérieur ont conduit au rationnement des carburants au cours des mois d’aout et d’octobre 2022 et à un recours aux stocks de sécurité. Par ailleurs, cinq ajustements des prix ont été réalisés en février, mars, avril, septembre et novembre 2022, engendrant une hausse cumulée annuelle de 23,7% du prix de gasoil ordinaire et de 20,4% de l’essence sans plomb, précise-t-on.

Gaz naturel

Au volet du gaz naturel, la publication de l’association révèle que la production de gaz a été en 2022 de 2,02 millions de tonnes équivalent pétrole – pouvoir calorifique supérieur (Mtep-pcs), en baisse de 6,8% par rapport à l’année précédente. Les importations de gaz algérien ont décliné de 3,10 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2020 à 2,55 Mtep en 2021 et à 2,62 Mtep en 2022 et ce en raison de l’indisponibilité de quantités additionnelles hors contrat d’achat.

Le montant des achats de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG) (importé et national) a néanmoins augmenté de 77% pour atteindre 7,33 milliards de dinars. A partir du 1er mai 2022, une nouvelle tarification de consommation du gaz est appliquée par la STEG. Ces tarifs varient de 231mil/m3 à 824mil/m3 pour le secteur résidentiel, assure l’ATPG.

A suivre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut