Monde

Attaque du 7 octobre : Le Mossad avoue avoir été surpris et pris de court

Attaque du 7 octobre : Le Mossad avoue avoir été surpris et pris de court

Les services de renseignement israéliens (Mossad) ont reconnu pour la première fois avoir été surpris par l’attaque du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), le 7 octobre 2023, contre les colonies et les bases militaires adjacentes à la bande de Gaza.

C’est ce qui ressort d’un document préparé par le Mossad pour la nouvelle édition du bulletin du Centre du patrimoine et de commémoration du renseignement israélien, qui comprend des détails sur l’activité de l’agence pendant la guerre à Gaza, évoquée vendredi par l’expert israélien en sécurité Yossi Melman dans le journal Haaretz.

Melman a souligné que cette reconnaissance peut sembler évidente, mais elle revêt en réalité une signification lorsqu’elle apparaît dans une publication officielle de l’agence.

Il a ajouté que même si le document n’a pas été signé, il est clair pour quiconque connaît les procédures de travail du Mossad que chaque mot qu’il contient a été approuvé par le directeur du Mossad, David Barnea.

Melman a déclaré que le document indique clairement que le Mossad, dans le cadre de son rôle, ne se concentre pas sur la scène palestinienne, mais qu’en termes pratiques, il a, certainement, des contacts et des interactions avec de nombreuses parties liées à ce domaine.

Le journal Haaretz a révélé dans une enquête publiée hier jeudi que la sous-estimation pour les capacités du Hamas, leur déni et l’arrêt de la collecte d’informations sur sa formation au cours des deux dernières années étaient les raisons de l’incapacité de l’armée israélienne à anticiper une attaque du mouvement.

Il convient de noter que l’armée israélienne enquête toujours sur les causes de l’échec des services de renseignement qui a conduit à l’attaque du 7 octobre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut