A la une

Baromètre de distanciation politique : 68% des tunisiens distants des partis

Baromètre de distanciation politique :  68% des tunisiens distants des partis

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les derniers résultats de son baromètre de distanciation politique.

La distanciation politique est définie par Tunisia Survey comme « l’appartenance non encore définie ou le choix non encore déterminé d’un parti politique existant. Elle permet de déterminer, selon l’ordre de grandeur, la proximité ou la distance des citoyens/électeurs par rapport aux partis de la scène politique tunisienne ».

Ce baromètre est basé sur plusieurs vagues d’enquêtes en ligne auto-administrées.

Cette 12 ème vague, arrêtée le 24 Février 2020, maintient le même constat des vagues précédentes : La politique n’intéresse plus les tunisiens. Ces derniers s’en sont définitivement détournés.

A travers la question « De quel parti politique êtes-vous le plus proche ?», il en ressort que 68 % des répondants ne sont proches d’aucun parti politique.  Rappelons qu’ils étaient 74%  lors de la vague 10 du baromètre.

L’amorce de l’année 2021 n’a pas concilié les tunisiens avec la politique. Malgré une nouvelle loi de finances adoptée, Janvier et Février n’ont pas tenu leurs promesses de décollage de l’économie accablée par une crise sanitaire sans fin, un remaniement ministériel houleux et une insatisfaction du citoyen envers les 3 présidents (Baromètre vague 10).

Il semblerait que seul un miracle pourrait réconcilier les tunisiens avec la politique mais pour l’instant priorité au vaccin !

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut