Études

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 6 : Kaïs Saïed largement plébiscité, Rached Ghannouchi s’enfonce encore plus

Baromètre de popularité des 3 présidents – Vague 6 : Kaïs Saïed largement plébiscité, Rached Ghannouchi s’enfonce encore plus

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats du baromètre de popularité des 3 présidents.

Ce baromètre est basé sur une enquête en ligne auto-administrée qui s’est déroulée du 26 Juillet au 04 Août 2020. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Elyes Fakhfekh.

Rappelons que le 15 Juillet 2020, le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a présenté sa démission au président de la république Kaïs Saïed. S’en suit une succession d’événements qui a animé les dernières semaines.

Cette sixième vague du baromètre arrive donc dans un contexte particulier où la Tunisie vit une crise politique aiguë qui risquerait de retracer une nouvelle cartographie de la scène.

Rappelons que lors de la cinquième vague, à degrés différents, les trois présidents étaient impopulaires :

  • Pour Rached Ghannouchi 82% des répondants étaient insatisfaits de son rendement ;
  • Elyes Farkhfekh a vu sa popularité chuter de 10 points pour atteindre 63% d’insatisfaits ;
  • Le président de la république Kaïes Saïed a maintenu sa cote avec 53% des répondants qui se déclaraient insatisfaits.

Pour cette sixième vague, la taille de l’échantillon après épuration est de 2 011 répondants.

Rached Ghannouchi s’enfonce encore plus, sa popularité touche le fond :

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple n’arrive plus à redresser la barre.
En effet Rached Ghannouchi, malgré un seuil critique d’impopularité atteint lors de la quatrième et cinquième vague (82%), voit sa cote chuter encore davantage. Il perd 3 points avec 85% des répondants qui sont insatisfaits de son rendement.

Elyes Fakhfekh remonte la pente :

Le président du gouvernement, malgré les remous des dernières semaines, passe de 39% de satisfaits à 42,67%.  Sa popularité grimpe depuis les 3 dernières vagues et gagne plus de 3 points.

Kaïes Saïed le plus populaire à l’unanimité :

Le président de la république est le seul des 2 autres présidents à basculer dans la popularité en raflant d’un coup 26 points de popularité. Plus de 73% des répondants sont satisfaits du rendement de Kaïes Saïed. Ils étaient seulement 47% lors de la vague 5.
Il est le seul président à être populaire et largement plébiscité.

Le manque de confiance et l’absence de programme sont les principales raisons d’insatisfaction :

  • Pour Rached Ghannouchi : 74,52% des insatisfaits le sont parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Une tendance qui se maintient depuis la troisième vague.
  • Pour Elyes Fakhfekh : 50,6% des répondants sont insatisfaits parce qu’ils n’ont pas confiance en lui. Ils étaient 51% lors de la cinquième vague.
  • Pour Kaïs Saïed : 51,65% des insatisfaits le sont parce qu’il n’a pas de programme (il navigue à vue).

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut