A la une

Bilan alourdi : Plus de 632 morts dans le séisme dévastateur au Maroc

Bilan alourdi : Plus de 632 morts dans le séisme dévastateur au Maroc

Un tremblement de terre dévastateur a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant la mort d’au moins 632 personnes selon le dernier bilan officiel. Les villes et provinces d’Al-Haouz et de Marrakech ont été particulièrement touchées par cette catastrophe, qui a déjà fait plus du double de victimes par rapport au bilan initial de 296 morts.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a rapporté que le séisme avait une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech, une ville prisée des touristes.

Le Maroc n’a jamais connu un séisme d’une telle puissance, ce qui a pris de court les autorités locales. Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué soulignant la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour porter secours aux zones sinistrées.

Des images circulant sur les réseaux sociaux et les témoignages rapportent d’importants dégâts dans plusieurs villes touchées. Dans la province d’Al-Haouz, où se situe l’épicentre du séisme, une famille a été piégée sous les décombres de sa maison effondrée.

La secousse sismique a été ressentie à travers le pays, à Rabat, Casablanca, Agadir, et Essaouira, suscitant la panique parmi la population. Des habitants sont sortis dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations.

Des témoins racontent leur frayeur. Les secours sont actuellement déployés pour tenter de sauver des vies et aider les blessés. Le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech a lancé un appel aux dons de sang pour les victimes.

L’effondrement partiel d’un minaret sur la célèbre place Jemaa el-Fna à Marrakech a fait deux blessés, selon des images partagées sur les réseaux sociaux.

Le Maroc a connu d’autres séismes meurtriers par le passé, notamment en 2004 dans la province faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut