A la une

Blinken s’invite à la fête de l’Indépendance tunisienne : Ses propos feront jaser

Blinken s’invite à la fête de l’Indépendance tunisienne : Ses propos feront jaser

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est adressé à la nation tunisienne ce dimanche 20 mars, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de l’Indépendance. On lit ceci sur la page Facebook de l’ambassade américaine :

« Les liens qui unissent nos deux pays reposent sur les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, valeurs que nous partageons et considérons comme les fondements d’une société libre ». Il a aussi magnifié les solides relations culturelles et économiques entre les deux pays…

Blinken a réitéré que les USA sont aux côtés du peuple tunisien pour l’aider à installer un gouvernement démocratique et qui a la capacité de régler les problèmes des citoyens, sauvegarder les droits de l’homme universels, assurer la sécurité et exploiter de manière optimale les opportunités économiques.

Les deux dernières sorties du Département d’État avaient la même tonalité. Le texte signé par Blinken plaira beaucoup aux opposants qui battent le pavé en ce moment même, ça plaira beaucoup moins au chef de l’Etat, Kais Saied…

Le secrétaire d’Etat américain a également souligné le rôle historique de la société civile tunisienne, qui reçut en 2015 le prix Nobel de la paix en récompense à son activisme pour bâtir une démocratie pluraliste. D’après Blinken c’est cela l’essence même du peuple tunisien….

Là aussi ça plaira beaucoup à l’UGTT, qui fait partie des lauréats du prix de la paix et se bat pour que le Dialogue national qu’il avait impulsé en 2014 soit reconduit, ça ne plaira certainement pas au chef de l’Etat qui voit les choses autrement avec sa Consultation nationale…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut