Energie

BM: Pour réaliser des gains économiques considérables, la Tunisie devrait accélérer la transition verte

BM: Pour réaliser des gains économiques considérables, la Tunisie devrait accélérer la transition verte

Intitulée “Accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables”, la deuxième partie du Bulletin de Conjoncture Économique de la Banque mondiale, s’est focalisée sur le potentiel de la Tunisie en matière d’énergies renouvelables. 

Le secteur énergétique tunisien n’est pas obligé de dépendre des combustibles fossiles car le pays dispose d’un riche potentiel d’énergies renouvelables inexploité. Grâce à ses ressources élevées en matière d’irradiation solaire et d’énergie éolienne, la Tunisie dispose d’un potentiel allant jusqu’à 280 GW d’énergie solaire et 90 GW d’énergie éolienne, dépassant largement la demande de pointe actuelle en électricité de 5 GW. 

“Ce potentiel permettrait même à terme de développer les exportations d’énergie, surtout compte tenu de la situation stratégique de la Tunisie à proximité du grand marché européen”, lit-on dans ce nouveau bulletin.

Les énergies renouvelables pourraient aussi réduire considérablement le coût de la production d’électricité, en particulier dans le contexte de prix internationaux de l’énergie élevés et volatils.

L’exploitation du potentiel d’énergies renouvelables de la Tunisie est encore plus importante à la lumière du développement en cours de la connexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.  

La Tunisie pourrait devenir un exportateur net d’électricité vers l’Europe et améliorer ainsi structurellement sa balance des paiements. Une nouvelle analyse montre que la production d’énergie renouvelable devrait jouer un rôle dominant dans la production d’électricité en Tunisie, car il s’agit de la source d’énergie la moins coûteuse.

Les avantages de l’expansion de la production d’énergies renouvelables s’étendraient à l’ensemble de l’économie, avec des gains significatifs en termes de croissance économique dès 2030.

En effet, la modélisation de trois scénarios illustratifs basés sur différents types d’actions gouvernementales par rapport à un scénario de statu quo dans lequel les énergies renouvelables devraient croître au même rythme que les années précédentes montre que tous les scénarios conduisent à des gains économiques considérables par rapport au statu quo. 

L’économie devant connaître une croissance comprise entre 1,1 % (scénario 1 : scénario du moindre coût) et 1,75% (scénario 3 : décarbonation profonde) d’ici 2030. Le scénario 3 est particulièrement bénéfique pour l’économie à court terme. 

Pour atteindre son objectif ambitieux en matière d’énergies renouvelables, la Tunisie devrait accélérer la transition verte.  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut