Economie

BNA : Dépôts, crédits et PNB en hausse

BNA : Dépôts, crédits et PNB en hausse

Les indicateurs d’activité relatifs au 3ème trimestre 2022 de la Banque Nationale Agricole (BNA) révèlent une nette amélioration de la performance de la banque s’inscrivant fortement sur un trend de croissance durable.

Au fait, l’encours des créances sur la clientèle, net de provisions et agios réservés, a atteint 13356 millions de dinars (MD) au terme du mois de septembre écoulé contre 12700 MD à la fin du même mois de l’année précédente enregistrant ainsi une augmentation de 5,2%.

Les dépôts de la clientèle ont enregistré, par ailleurs, durant la période septembre 2021 – septembre 2022 une augmentation de 1208 MD soit une croissance de 12,3% ce qui dénote la forte optimisation de l’utilisation des ressources et leur évolution soutenue.

À la suite du développement remarquable des agrégats d’activité, les produits d’exploitation bancaires ont évolué sur la période de 21,7% à 1336 MD tandis que les charges d’exploitation bancaires ont passé sur la période de 517 à 644 MD.

Ainsi, le produit net bancaire s’est établi à 692 MD à la fin du troisième trimestre de cette année en hausse de 19,2% par rapport à l’exercice précèdent. Cependant, l’effort de maîtrise des frais généraux a permis la diminution des charges opératoires de 3,7% au terme du mois de septembre 2022 pour se situer à 254 MD.

Rappelons que cette dynamise de développement de la banque s’est affirmée largement en 2021. Depuis juillet de l’année écoulée, la BNA a repris la distribution des dividendes pour la première fois depuis 2013. Au titre de l’exercice 2021, et suite à une demande des actionnaires participant à l’AGO, le dividende a été porté de 0,700 dinars à 0,800 dinars par action.

La BNA œuvre à réussir ses plans de transformation globale via lesquels une panoplie d’objectifs et de défis ont été fixés conformément aux exigences du marché financier et monétaire, d’une part, et aux perspectives de la première banque publique en Tunisie, d’autre part. D’autant plus que la BNA bénéficie d’une assise financière assez solide car appuyée par une croissance bénéficiaire et une recapitalisation assidues.

Aussi, la banque, détient de hauts niveaux de solvabilité sur le marché, avec un portefeuille sain et une liquidité répondant aux exigences.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut