Economie

BNA : Le taux de garantie des crédits par les hypothèques ne dépasse pas 12%

BNA : Le taux de garantie des crédits par les hypothèques ne dépasse pas 12%

Le taux de garantie des crédits accordés par la Banque Nationale Agricole (BNA) à la clientèle ne dépasse pas 12%, selon les derniers états financiers semestriels et les notes annexes arrêtés au 30 juin 2023 et publiées sur le site officiel du Conseil du Marché Financier (CMF).

En détail, la cinquième note sur les engagements hors bilan annexée aux états financiers du premier semestre certifiés par les commissaires aux comptes la valeur montre que la valeur des garanties hypothécaires, s’élève à 1876,3 millions de dinars (MD) contre un encours brut des créances sur la clientèle de 16356,2 MD et ce, en se référant aux données de la quatrième note relative aux postes du bilan. De ce fait, le taux de garantie des crédits par les hypothèques est de seulement 11,47%.

Dans ce contexte, il est à noter que la circulaire BCT aux établissements de crédit n°91-24 du 17 décembre 1991 relative à la division, couverture des risques et suivi des engagements stipule que les biens meubles et immeubles donnés en garantie par les emprunteurs ne sont considérés comme des garanties valables que dans le cas où l’Etablissement de crédit dispose d’une hypothèque dûment enregistrée et que des évaluations indépendantes et fréquentes de ces garanties sont disponibles. En outre, la possibilité d’une liquidation rapide sur le marché au prix d’évaluation doit être assurée.

D’un autre côté, les chiffres publiés au CMF révèlent que les créances carbonisées (classe 4) de la BNA ont atteint au 30 juin dernier 3035 MD alors que Ratio de couverture des actifs classés par les provisions et les intérêts et agios réservés est de 62,34%.

Les commissaires aux comptes ont attiré l’attention, également, dans leur rapport publié sur l’examen limité des états financiers intermédiaires au 30 juin 2023 que les engagements d’un seul client envers la Banque représentent environ 27,9% du total des engagements de la clientèle, en bilan et hors bilan.

En outre, la BNA a accusé un déficit de liquidités de 5056,7 MD au 30/06/2023 contre aussi un déficit de 4142,2 MD, une année auparavant.

Notons qu’une enquête a été ouverte au sujet d’irrégularités en matière d’octroi de crédits à des personnalités morales et physiques par la banque d’après les déclarations faites récemment par le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis.

Il convient de signaler, à cet égard, que le président de la République, Kais Saied, s’est rendu, jeudi dernier, au siège de la banque, et a soulevé plusieurs dépassements en matière d’octroi des crédits, dossiers à l’appui.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut