Economie

Bons de Trésor : Remboursement imminent d’échéances pour environ 3 milliards de dinars

Bons de Trésor : Remboursement imminent d’échéances pour environ 3 milliards de dinars

 « Tunisie Clearing » (TC), dépositaire central des titres, révèle dans son bulletin quotidien des avis que la Direction Générale de la Gestion de la Dette et de la Coopération Financière relevant du Ministère des Finances informe que le remboursement d’une ligne de Bons du Trésor à court terme (BTC) – 13 semaines pour 1 milliard de dinar aura lieu le 20 courant. Également, une deuxième ligne du même type mais à 26 semaines et dont la valeur est de 1 milliard de dinar, sera réglée le 19 courant.

Des règlements pesants

Une troisième ligne de Bons de Trésor Assimilables (BTA) évaluée à 1,06 milliard de dinar sera aussi remboursée le 15 du mois en cours, annonce le bulletin de « Tunisie Clearing ». Les autorités financières règleront ainsi, dans une semaine, près de 3 milliards de dinars de dette intérieure sous forme de Bons d’Etat, à court et à long terme.

Toujours selon TC, le Trésor annonce que l’adjudication des Bons du Trésor à court terme du 8 juin 2023, été déclarée infructueuse.

Les données de l’organe dépositaire central des titres indiquent, en outre, qu’au cours de ce mois des BTA à 6% évalués à 102,906 millions de dinars (MD) ont été échangés contre des BTA à 8,25% dont l’échéance est prévue pour juin 2031 et ce, pour le même montant.

Evolution de la courbe de taux

Selon les dernières données actualisées de « Tunisie Clearing », au cours de la semaine du 2 au 9 juin 2023, la courbe des taux des Bons d’Etat a subi une légère baisse, à court terme et une légère hausse à moyen et long terme. Les variations au niveau des échéances phares concernent en particulier le point de départ dont le taux est passé 8,29 % à 8,26% alors que sur une année, le taux est passé de 9,02% à 8,97%. Sur 5 et 10 ans, les taux ont évolué, respectivement de 9,81% à 9,8% et de 9,9% à 9,908%.

Le taux d’appel d’offre a baissé, quant à lui, de 8,01% à 8%.

Pour ce qui est des mouvements au niveau de la courbe de taux, sur le plan des entrées, 3 opérations ont été retenues dans le calcul de la courbe avec un montant total de 113,16 MD. Celles-ci qui ont été réalisées sur les deux marchés primaire et secondaire. Deux opérations sur le marché primaire et une seule opération sur le marché intra-participants.

La courbe de taux a été marquée, par ailleurs, par la sortie de trois opérations du marché primaire avec un montant total de 411,24 MD.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut