news

Brief régional de la semaine du 12 au 19 mai 2023: Nabeul: Libération des deux étudiants arrêtés pour “une chanson satirique”

Brief régional de la semaine du 12 au 19 mai 2023: Nabeul: Libération des deux étudiants arrêtés pour “une chanson satirique”

Le membre du comité de défense des étudiants arrêtés sur fond d’une chanson satirique a annoncé que la cour a accepté la demande de libération des deux étudiants, et qu’ils seront auditionnés par la cour, le 23 mai prochain, en état de liberté.

Médenine

Djerba: Réouverture de la Synagogue de la Ghriba

La Synagogue de la Ghriba a rouvert, dimanche 14 mai , ses portes aux visiteurs après quatre jours de fermeture à la suite de l’attaque survenue mardi soir, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Kasserine 

Le délégué de Kasserine met en garde contre le flux de migrants subsahariens après avoir enregistré des cas de tuberculose

Le premier délégué de Kasserine Ahmed Hamdi a mis en garde, dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, contre le flux de migrants subsahariens et ce, après avoir enregistré des cas de tuberculose.

Il a révélé qu’une correspondance a été adressée aux responsables régionaux pour la formation des comités de vigilance en vue de suivre de près la situation sanitaire en coordination avec le directeur régional de la santé.

Sidi Bouzid 

12 individus arrêts après avoir intercepté un train chargé de phosphates

Les unités sécuritaires à Sidi Bouzid ont arrêté 12 individus opérant à la mine de phosphates à Meknassi après avoir bloqué la ligne ferroviaire n°13 reliant Sfax et Gafsa et intercepté un train chargé de phosphates en vue de mettre en avant un nombre de revendications professionnelles.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, ces derniers ont été par la suite laissés en état de liberté.

Gafsa

Un enseignant traduit en justice pour un post sur les réseaux sociaux contre le régime

Le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa a indiqué qu’un professeur d’enseignement secondaire a été traduit hier devant le tribunal de première instance et ce, pour la publication d’un post sur les réseaux sociaux ainsi que des caricatures.

Selon la même source, on reproche à ce dernier d’avoir porté atteinte à la souveraineté de l’Etat, critiqué le régime et insulté le président de la République Kais Saïed.

Déraillement d’un train de transport de phosphate

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé  le déraillement d’un train de transport de phosphate à Gafsa sans pour autant causer des victimes.

La même source a indiqué que les équipes de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) sont intervenues pour régler le problème.

Caravane médicale multidisciplinaire dans 5 gouvernorats: 15500 bénéficiaires

15500 citoyens bénéficié samedi dernier d’une caravane médicale multidisciplinaire organisée dans 5 gouvernorats ( Nabeul, Gafsa, Kasserine, Tozeur et Gabès) par le ministère de la Santé en partenariat avec l’association “One day, One dream).

Sfax

Les propriétaires de boulangeries en grève ouverte, le 5 juin

La Chambre régionale des propriétaires de boulangeries à Sfax, a décidé, jeudi, à l’issue d’une réunion, d’observer une grève ouverte à partir du 5 juin prochain.

Dans une déclaration à la TAP, le président de la Chambre régionale des propriétaires de boulangeries à Sfax, Abouda Berchani, a expliqué que cette grève intervient  “sur fond de non-respect par les autorités de leurs engagements liés au versement de 14 mois d’impayés ”.

Beb Jebli se transforme en un marché populaire pour les subsahariens

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a été témoin hier de la transformation de Beb Jebli en un marché populaire pour les migrants subsahariens.

De nombreux marchands ambulants accompagnés de leurs enfants ont été filmés alors qu’ils vendaient de nombreux produits au bord de la route.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut