Le haut conseil de la sûreté nationale chargé du dossier du phosphate
Le président de la république, Kaïs Saïed a réuni, mercredi le 26 avril courant, le haut conseil de la sûreté nationale, qui s’est penché sur la situation du secteur des phosphates.
Saïed a assuré que la situation qui perdure depuis plus de dix ans est inacceptable, et qu’il faut trouver les solutions adéquates et définitives à cette situation, de façon à reprendre une production optimale pouvant atteindre 10 millions de tonnes par an.
Ce qui représente une grande partie du budget de l’Etat. Et permettrait d’éviter le recours aux bailleurs de fonds.
Le président de la communauté juive de Djerba : 8 000 visiteurs attendus à El Ghriba
Le président de la communauté juive de Djerba et responsable du pèlerinage d’El Ghriba, Perez Trabelsi a annoncé, ce mardi 25 avril 2023 à Tunisie Numérique, qu’entre 7 000 et 8000 visiteurs seront attendus au pèlerinage d’El Ghriba.
Perez Trabelsi a fait savoir que le pèlerinage commencera, cette année, le 4 mai prochain. Et se poursuivra jusqu’au 9 du même mois.
Mohamed Mhadhbi, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en Syrie
Le président de la République Kais Saïed a remis ses lettres de créance au nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en Syrie Mohamed Mhadhbi.
Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a assisté à la cérémonie tenue au Palais de Carthage.
L’initiative de sauvetage national sera soumise à Kais Saïed dans quelques jours selon Abdallah El Euchi
En marge de sa participation aux travaux du comité directeur de l’UGTT à Sfax, le syndicaliste Abdallah El Euchi a fait savoir que la centrale syndicale s’attache à la tenue d’un dialogue sérieux pour sortir de la crise actuelle à laquelle fait face le pays.
El Euchi a, par la même occasion, confié à notre correspondant que l’initiative de sauvetage national qui comprend des réformes politiques et socio-économiques sera soumise à Kais Saïed dans quelques jours.
Sfax: Poursuite des opérations d’enterrement des migrants subsahariens
Les opérations d’inhumation des migrants étrangers irréguliers morts noyés au large des côtes sfaxiennes se sont poursuivies hier jeudi a indiqué le directeur régional de la santé à Sfax Hatem Cherif en ajoutant que les opérations d’enterrement continueront durant les journées qui viennent avec un rythme soutenu afin d’alléger la charge du service de médecine légale de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba.
Cherif a précisé que les enterrements s’effectuent dans des cimetières relevant de la municipalité de Grand-Sfax en signalant que 50 corps de migrants étrangers ont été enterrés les 27 et 26 avril 2023.
Kelibia: Des citoyens s’opposent à la mise en place d’un centre de collecte des déchets
Des habitants de la ville de Kelibia, relevant du gouvernorat de Nabeul, ont organisé avec des activistes de la société civile une manifestation devant le siège de la délégation en signe de protestation contre la mise en place d’un centre de collecte des déchets au niveau de l’entrée de la ville, Oued Hjar.
Selon le correspondant de Tunisie Numérique, les protestataires ont appelé les autorités de tutelle à changer l’emplacement du centre en question tout en réclamant la suspension des travaux.
Port de La Goulette : Plus de 7000 croisiéristes à bord de deux paquebots
Le port de La Goulette a enregistré, ce jeudi, l’arrivée de plus de sept mille croisiéristes. Et ce, à bord de deux bateaux de croisière, qui ont apponté de façon quasi simultanée.
Il s’agissait des bâtiments « MSC Grandiosa », et « Holland America Land »
Lancement d’un gigantesque projet solaire à Gabès
Le directeur général d’un bureau d’études à Gabès a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région qu’une séance de consultation a été organisée au siège du gouvernorat sur les répercussions environnementaux et sociales de la mise en place d’une centrale solaire à El Hicha de la délégation de Oudhref.
Le responsable a indiqué que la station qui s’étalera sur superficie de 303 hectares aura une capacité de près de 200 mégawatts.
Passage frontalier Dhehiba: Les importations et les exportations sont en hausse
Selon la correspondante de Tunisie Numérique dans la région, les opérations d’exportation faites via le passage frontalier Dhehiba durant le premier trimestre de l’année courante ont subi une hausse considérable par rapport à la même période de l’année dernière allant de 8,7 millions de dinars à 9,1 millions de dinars.
De même pour les opérations d’importation qui ont augmenté allant de 200 à 694 mille dinars, a ajouté la même source.
Béja: 80% des grandes cultures endommagées à cause de la sécheresse et les indicateurs sont au rouge!
Le directeur chargé de la production végétale à la délégation du développement agricole à Béja a révélé au micro du correspondant de Tunisie Numérique que 80% des grandes cultures dans le sud du gouvernorat, ont été endommagées.
Cela englobe les délégations de Gueboullat, Medjez El Beb,Testour et Téboursouk.
” Nous suivons de près l’état des grandes cultures à Béja Nord, Amdoun et Nefza” a-t-il indiqué considérant que la récolte céréalière subira une baisse par rapport aux années précédentes en raison de la sécheresse.
Zaghouan: Le manque de pluie influence négativement la saison des grandes cultures
Le vice-président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) à Zaghouan Mohamed Ben Khelifa a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la saison agricole cette année sera exceptionnelle.
Il a expliqué que 90% des surfaces dédiées aux grandes cultures ont été touchées par la sécheresse.
Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires