A la une

Brief régional de la semaine du 27 janvier au 03 février 2023 [Vidéo]

Brief régional de la semaine du 27 janvier au 03 février 2023 [Vidéo]

11.4% le taux de participation des électeurs au second tour des législatives

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a annoncé lundi dernier, en marge d’une conférence de presse, que le chiffre final du taux de participation des électeurs au second tour des législatives, s’est stabilisé à 11.4%, après tous les décomptes.

Le nombre d’électeurs ayant voté a atteint 895002.

Limogeage des ministres de l’Education et de l’Agriculture

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de nommer Mohamed Ali Boughdiri au poste de ministre de l’éducation à la place de Fathi Sellaouti, et Abdelmonaem Bel Aâti au poste de ministre de l’agriculture à la place de Mahmoud Elyes Hamza.

Le nouveau ministre de l’agriculture, Abdennabi Bel Aati, est un amiral de l’armée de l’air, pilote et instructeur sur le F5. Il a  présidé la base aérienne 15, ainsi que la base aérienne de Sfax. Il a occupé jusqu’à ce jour, le poste d’inspecteur général des forces armées.

Le Secrétaire Général du syndicat des autoroutes arrêté

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté mardi 31 janvier vers 21h30.

A rappeler qu’une grève a été décidée du dimanche 29 au 31 janvier pour réclamer le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société.

Fédération générale des Affaires religieuses: Le 8 février, journée nationale de colère 

Le secrétaire général de la fédération des affaires religieuses, Abdesselem Atoui, a annoncé qu’ils avaient d’organiser une journée de colère le 8 février, pour protester contre la fermeture de la porte aux négociations  par le ministère des affaires religieuses.

Dans une déclaration faite, ce mardi 31 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Atoui a évoqué l’existence d’un état de tension très élevé au sein dudit ministère qui refuse le dialogue avec le syndicat.

Zarzis : Les cadres de la garde nationale limogés par Saïed

Une source sécuritaire a déclaré à la correspondante de Tunisie Numérique à Zarzis que les cadres de la garde nationale limogés hier par le président de la République, sont le chef du district de la garde maritime, son responsable des renseignements ainsi que deux chefs de postes de la garde maritime.

Les marins de Sfax sont en colère et menacent d’escalade

Une réunion de travail a été tenue, ce mercredi 1er février 2023, au siège du Syndicat de la pêche maritime dans le port de Sfax .

Au cours de cette réunion, la situation du secteur a été examinée. Les pécheurs ont appelé à la mise en œuvre les accords conclus entre le ministère de l’agriculture et l’Union de la pêche maritime, en particulier ceux liés aux infractions de levage.

Mohamed Chlago, responsable de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Sfax, a affirmé dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que les marins appellent à la mise à jour des Cartes graphiques et à la résolution des problèmes sur le frontières libyennes.

Aujourd’hui, réunion du comité administratif national de l’UGTT 

L’UGTT a organisé aujourd’hui le comité administratif national en vue d’examiner les derniers développements dans le pays.

La réunion a été consacrée à l’étude des réponses face aux atteintes visant l’organisation syndicale, mais qu’elle portera aussi pour examiner les libertés générales et le droit syndical notamment après l’arrestation du secrétaire général du syndicat de la société Tunisie Autoroutes, Anis Kaabi. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut