A la une

Budget de l’Etat : Malgré un déficit abyssal à 14,6 milliards de dinars, Ali Kooli optimiste !

Budget de l’Etat : Malgré un déficit abyssal à 14,6 milliards de dinars, Ali Kooli optimiste !

La note sur les évolutions économiques et monétaires publiées hier, mercredi 17 février 2021, par la Banque centrale de Tunisie (BCT) a révélé que le niveau des indicateurs macro-économiques et monétaires est choquant, ce qui met pratiquement le pays au bord de la défaillance. D’ailleurs, d’après plusieurs économistes et financiers, la Tunisie est déjà, à ce state, en raison du refus des créanciers de sa demande récente de rééchelonnement d’une dette obligataire de 500 millions de dollars, émise sur le marché américain.

Au fait, la BCT a fait état, principalement, dans sa note, d’une chute brutale de la croissance économique en 2020 estimée à -9,3%, du creusement du solde budgétaire à -7,1 milliards de dinars, à fin novembre de la même année et d’un déficit courant qui s’est situé à -7,5 milliards de dinars (ou 6,8% du PIB) au terme de l’année écoulée. Le déficit conjugué, budgétaire et courant, est évalué à un niveau record de14,6 milliards de dinars.

La BCT a annoncé, aussi, que les réserves en devises ont baissé, à fin janvier 2021, de 2,7% par rapport à fin 2020. Il en est de même pour la masse monétaire, au sens large, qui a glissé de 11,2% en glissement annuel, dénotant, à ce titre, le statisme qui marque les activités des secteurs économiques clés. Les besoins de liquidité bancaire se sont accrus, à leur tour, à 9,5 milliards de dinars en moyenne.

Entre temps, le ministre des finances, Ali Kooli garde son optimisme habituel concernant la réduction des dépenses de l’Etat à travers des mesures surréalistes qu’il a annoncées, telles que la diminution des salaires par la limitation des heures du travail des fonctionnaires, le drainage de l’investissement même si la Tunisie n’est plus classée en tant que pays attractif des IDE, le recrutement de milliers de diplômés chômeurs de longue date et l’amélioration du climat social par la signature de quelques 36 accords d’augmentation des salaires dans le secteur public…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut