A la une

BVMT – 2020 : Une année maigre

BVMT – 2020 : Une année maigre

Tunisienumérique fournira à partir de cette nouvelle année une analyse hebdomadaire technique, dans le sens fondamental du terme, de la physionomie boursière sur la place de Tunis, afin de permettre une meilleure prise de décisions de placement par les investisseurs de différents bords.

Nous commençons avec une analyse sommaire des indices et mouvements de la bourse en 2020 avec quelques recommandations de placements en 2021. Nous souhaitons bon vent aux différents intervenants sur la place boursière nationale.

Tunindex, l’indice principal de la bourse de Tunis a clôturé l’année 2020 à 6884,93 points enregistrant ainsi une contre-performance annuelle à 3,33%. Tunindex 20, l’indice représentant la performance des 20 plus grandes valeurs les plus liquides, a à son tour clôturé l’année à 2 975,25 points pour une contre-performance annuelle élevée se situant à 4,90%.

La capitalisation boursière s’est située aujourd’hui jeudi 31 décembre 2020 à 23116 millions de dinars tandis que la valeur des capitaux échangés est estimée à 6799 millions de dinars. Ces échanges se sont faits dans un marché creux et très peu animé avec 5 valeurs qui se sont inscrites à des hausses de leurs cours entre 2.94 et 3.9% et 22 titres qui ont affiché des baisses dont 4 parmi celles-ci qui ont varié de 2.88 à 4.37%.

Le marché boursier finit donc cette année et indépendamment des répercussions de la Covid-19 comme un marché structurellement non résilient aux chocs, peu volumineux, sans profondeur et souvent non-transparent.

Le Tunindex a enregistré une baisse pour la deuxième année, sachant qu’il était largement au-dessous du seuil des 7000 points au mois de mars écoulé.

Selon les dernières données actualisées de la bourse de Tunis, les indicateurs d’activité des sociétés cotées ont fait ressortir un revenu global en baisse de 5% sur les neuf premiers mois de l’année 2020, par rapport à la même période de l’année 2019. Pour atteindre 12,2 milliards de dinars.

La part dans le revenu global des 20 sociétés qui composent le Tunindex 20 s’est élevée à 7,9 milliards de dinars (ou 64% du revenu global).

D’après plusieurs économistes et spécialistes financiers, en 2021, les sociétés cotées devraient s’adapter à un environnement socio-politique similaire à 2020.

Cette situation continuera à peser sur la trésorerie des entreprises avec peu de chances d’ assurer une gestion plus rigoureuse des ressources afin de limiter les effets de la récession généralisée. Les établissements financiers et notamment les banque subiront de plein fouet le coût du risque lié à l’octroi des crédits, en particulier.

L’analyse technique élaborée des fondamentaux et des perspectives de placement sera pour les investisseurs un facteur clé pour réussir toute stratégie d’investissement.

Dans l’objectif de limiter la morosité attendue du marché et pour la réalisation de certains retours acceptables sur investissement, il est recommandé d’agir dans un horizon de placement plutôt court, tout en évitant les mouvements « suivistes » d’aspect spéculatifs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut