Monde

« Ce n’est qu’un mouchoir ! » : L’Élysée démonte une “rumeur” virale visant Macron dans un train vers Kiev

« Ce n’est qu’un mouchoir ! » : L’Élysée démonte une “rumeur” virale visant Macron dans un train vers Kiev

Une simple photo prise à bord d’un train en direction de Kiev a suffi à déclencher une tempête numérique. Dans la nuit du 9 au 10 mai 2025, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer et du chancelier allemand Friedrich Merz. Mais un détail insignifiant sur une image de cette rencontre a suffi à alimenter une théorie du complot.

Sur la table, un banal mouchoir en papier. Certains internautes sur le réseau X (anciennement Twitter) ont pourtant affirmé qu’il s’agissait d’un sachet de cocaïne, déclenchant une vive rumeur. L’Élysée n’a pas tardé à réagir avec fermeté, dénonçant une tentative de manipulation.

« Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue », a publié la présidence sur X.

« Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations. »

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a directement accusé la Russie d’être à l’origine de cette campagne de désinformation. Il a notamment partagé des publications de responsables russes, dont Kirill Dmitriev et Maria Zakharova, pour illustrer ses propos.

Pour tordre le cou à la rumeur, l’Élysée a publié deux images explicites : l’une montrant le mouchoir de près, légendée « Ceci est un mouchoir. Pour se moucher. », et une autre plus large des dirigeants dans le train, accompagnée de la phrase « Ceci est l’unité européenne. Pour faire avancer la paix. »

Cette visite symbolique avait pour objectif de renforcer le soutien européen à l’Ukraine et de réclamer un cessez-le-feu total de 30 jours à Moscou. De nouvelles discussions sont prévues ce lundi à Londres.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut