Economie

Chiffre du jour – Suspension de l’ARP : Saïed a épargné aux caisses de l’Etat près de 11 millions de dinars

Chiffre du jour – Suspension de l’ARP : Saïed a épargné aux caisses de l’Etat près de 11 millions de dinars

 

La présidence de la République a publié, hier, mercredi 22 septembre 2021, les dispositions exceptionnelles sur lesquelles va se baser le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, lors des prochains mois.

Parmi les décisions phares était le maintien de la suspension de toutes les activités de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le maintien de la levée de l’immunité parlementaire des députés, et la suspension de toutes les indemnités et avantages accordés au président du parlement et à ses membres.

Malgré l’importance de deux premières décisions, la dernière, quant à elle, est aussi importante que les précédentes surtout que beaucoup de tunisiens et de tunisiennes pensent que les députés de l’assemblée du Bardo coutent cher aux contribuables et n’ont aucun rendement.

Une idée confirmée par l’absentéisme de ces députés qui frôle les 22% selon Marsad Majles, relevant de l’ONG Al-Bawsala avait révélé son bilan sur l’absentéisme des députés du Palais du Bardo en 2020.

A cela s’ajoutent, bagarres récurrentes, agressions, insultes, et accusations de corruption contre certains députés annoncées par le président de la République à maintes reprises.

Au fait, sur un budget total de 42,8 millions de dinars en 2021, 33,6 millions ont été alloués aux salaires dont 18,7 millions de dinars comme salaires pour le président du palais du Bardo et les députés, soit 1,6 millions de dinars chaque mois pour Ghannouchi et les députés.

La suspension de ces salaires et indemnités, hors privilèges et avantages en nature, a épargné à l’Etat 6,2 millions de dinars de septembre à décembre 2021. Une économie de frais de missions, de réceptions et de logistique de 0,6 millions de dinars sera aussi réalisée de septembre à décembre sur 1,8 millions de dinars de budget annuel.

Quant à l’économie de carburant et des frais divers, elle est estimée à 1,2 millions de dinars de septembre à décembre sur un total de 3,6 millions de dinars /an.

Notons également, qu’une cotisation de 1 millions de dinars dans les organisations internationales a été suspendue ainsi que 2 millions de dinars pour réaménagement des locaux du palais dont du mobilier. Au total, les dispositions prises par le président Saïed a épargné aux caisses de l’Etat près de 11 millions de dinars ainsi qu’un spectacle désolant de bagarres, d’insultes et surtout de perte de temps dans des querelles absurdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut