Economie

Chute drastique de l’action Starbucks sur fond de boycott lié au conflit de Gaza

Chute drastique de l’action Starbucks sur fond de boycott lié au conflit de Gaza

L’action de Starbucks a subi une chute drastique de plus de 31% depuis l’escalade des appels au boycott international, en raison des accusations de soutien à Israël pendant le conflit avec Gaza.

Le prix de l’action a chuté, passant de 107,1 dollars le 16 novembre 2023 à 73,11 dollars lors de la clôture du vendredi dernier. Cette baisse représente le point le plus bas depuis mars 2020, accentuant la pression sur le géant du café.

Contexte du boycott
Les appels à boycotter Starbucks ont commencé à prendre de l’ampleur en octobre 2023, atteignant un pic en novembre.

Les consommateurs et divers groupes de défense ont ciblé la marque dans le cadre d’une campagne plus large visant les entreprises accusées, comme carrefour ou macDonads, de soutenir Israël dans le conflit de Gaza.

Impacts financiers
La réaction du marché a été immédiatement sensible, avec une baisse de 2,43% de l’action entre la clôture des séances de jeudi et vendredi. Cette chute intervient dans un contexte déjà difficile pour Starbucks, qui a rapporté des résultats financiers pour le premier trimestre de 2024 en deçà des attentes. Le bénéfice par action n’était que de 68 cents, alors que les analystes avaient prévu 79 cents.

Prévisions ajustées pour 2024
Face à ce climat économique difficile, Starbucks a révisé ses prévisions pour l’année fiscale 2024.

L’entreprise anticipe désormais une croissance des revenus en chiffres simples inférieurs et a ajusté ses prévisions de croissance des ventes mondiales et aux États-Unis à des niveaux nettement plus bas que les prévisions initiales.

De même, l’augmentation prévue des bénéfices par action a été revue à la baisse, passant de 15-20% à une croissance quasi nulle ou faible.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut