Un carnage, signé par l’armée israélienne à cause du même fléau qui tue le rêve palestinien depuis 75 ans, la colonisation. L’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, perpétrée par le Hamas, couvre des horreurs quotidiennes et presque banales : le meurtre de sang froid des Palestiniens en Cisjordanie, dont le seul tort est d’être sur la route des colons israéliens. Au moins 522 Palestiniens ont été abattus par Tsahal depuis le début du conflit à Gaza, d’après les responsables locaux…
24 Israéliens, dont 8 membres des forces de sécurité, ont trouvé la mort en Cisjordanie et en Israël dans des heurts ou durant les assauts attribués aux Palestiniens de Cisjordanie, a précisé le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, Volker Türk, dans un communiqué. «Comme si les événements tragiques survenus en Israël puis à Gaza au cours des huit derniers mois ne suffisaient pas, la population de la Cisjordanie occupée est également soumise, jour après jour, à une effusion de sang sans précédent. Il est inconcevable que tant de vies aient été fauchées de manière aussi gratuite», a-t-il martelé.
Rappelons que pas plus tard que le 1er juin les forces israéliennes ont tué deux adolescents aux abords du camp de réfugiés de Aqabat Jabr, aux alentours de la ville de Jéricho, a ajouté le Haut-Commissaire de l’ONU. «Leur mort, ainsi que celle de quatre autres Palestiniens tués par les forces de sécurité israéliennes lundi, porte à 505 le nombre de Palestiniens tués depuis le 7 octobre, selon les informations évaluées par le Bureau des droits de l’homme des Nations unies», a-t-il indiqué, en exigeant que la lumière soit faite et les coupables punis.
«Les meurtres, les destructions et les violations généralisées des droits humains sont inacceptables et doivent cesser immédiatement», a-t-il déclaré, en invitant Israël à «adopter mais aussi appliquer des règles d’engagement» qui se plient aux normes en matière de droits de l’Homme…
Est-ce qu’Israël l’entendra ? Rien n’est moins sûr. Rappelons qu’au sein même du gouvernement israélien (6 partis qui vont de la droite dure à l’extrême droite), sans doute le gouvernement le plus radical de toute l’histoire de l’Etat hébreu, il y a des ministres qui font ouvertement l’apologie de l’évacuation forcée de tous les Gazaouis pour réoccuper l’enclave palestinienne. Je ne vous parle même pas de restituer les terres colonisées en Cisjordanie. Les mêmes ministres qui ont menacé de faire tomber la coalition gouvernementale si le Premier ministre signe le plan de paix proposé par les USA.
Et d’ailleurs Benjamin Netanyahou ne dit pas le contraire de ce que ses ministres extrémistes véhiculent. Rappelons que dans son dernier entretien avec la chaîne française LCI il est resté droit dans ses bottes, assumant totalement la mort et la désolation que son armée sème à Gaza au nom de la liquidation du Hamas. Pire : le Premier ministre israélien a écarté toute idée d’agréer l’instauration d’un Etat palestinien alors que son parrain, Washington, tente de l’imposer comme une solution définitive pour la Paix dans la région. On en est là avec Netanyahou et ça ne bougera pas tant qu’il aura les rênes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires