Economie

Climat des affaires : La perception de la situation sécuritaire s’améliore davantage

Climat des affaires : La perception de la situation sécuritaire s’améliore davantage

L’atonie de l’investissement notamment privé continue d’être le talon d’Achilles de la reprise économique escomptée au pays.

C’est ce que révèle l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Qualitatives (ITCEQ) dans son document « Climat des affaires : Résultats de la 22ème enquête sur le climat des affaires » qui ajoute que conscients de cette réalité, les pouvoirs publics se sont inscrits dans une dynamique de réforme aux fins d’amélioration du climat des affaires.

Sur les volets du climat des affaires couverts par l’enquête, de bonnes performances ont été particulièrement enregistrées pour la perception de la situation sécuritaire qui s’améliore davantage et l’infrastructure et les ressources humaines qui maintiennent leur position comme les domaines les mieux perçus.

Au fait, le pilier ayant trait à « la situation sécuritaire » a connu une amélioration substantielle de la perception que lui portent les chefs d’entreprise. En effet, la situation sécuritaire est passée de la 3ème contrainte en 2015 à la 10ème en 2022. Ceci traduit la reconnaissance de l’effort déployé par le dispositif sécuritaire pour rétablir la sécurité dans le pays.

L’infrastructure et les ressources humaines maintiennent leur position comme les domaines les mieux perçus. Deux domaines qui se distinguent toujours comme étant des points forts du climat des affaires et qui ont maintenu leur classement comme étant les mieux perçus même s’ils cachent certaines insuffisances.

L’enquête sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises s’érige en outil de référence d’aide à la décision, en ce sens qu’elle a un triple objectif à savoir le recueil et l’analyse des appréciations des chefs d’entreprise sur le climat des affaires dans lequel ils opèrent afin d’identifier les principales insuffisances auxquelles il faut remédier, l’appréciation des actions et stratégies engagées par les entreprises pour améliorer leur compétitivité et le recueil de leurs anticipations en matière d’activité, d’investissement et d’emploi.

La 22ème enquête sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises a couvert un échantillon de 1041 entreprises privées, structurées (employant 6 employés ou plus), opérant dans l’industrie et dans les services et réparties sur tout le territoire tunisien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut