Le rapport de la 22ème enquête sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises qui s’est déroulée durant la période s’étalant entre le 17 juin et le 22 juillet 2022, vient d’être publié HIER mardi 20 juin 2023 par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).
L’enquête a couvert, selon l’institut, un échantillon de 1041 entreprises privées, structurées (employant 6 employés ou plus), opérant dans l’industrie et dans les services et réparties sur tout le territoire tunisien.
La Tunisie améliore son statut dans la liberté de travail
En se référant au rapport de Heritage Foundation sur la liberté économique et plus précisément au sous indicateur « liberté de travail », le rapport de l’ITCEQ constate que la Tunisie a amélioré son statut dans la liberté de travail dont le score est évalué à 55.8 en 2022 contre 49.7 en 2021.
Cependant, pour améliorer davantage ce statut, le rapport évoque l’importance de la révision du « Code du travail » notamment en matière de recrutement et de licenciement et des « conventions collectives ».
Dans une optique de benchmark, le score de la Tunisie est légèrement supérieur au score moyen mondial (55.6). Il est aussi plus important que ceux enregistrés par l’Egypte (33.4) et le Maroc (47.6) et, pour la première fois depuis 2016, le score a atteint un niveau supérieur à celui de la région MENA (50.8).
Pour une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi
La perception portée sur les ressources humaines se manifeste au niveau de la formation et la qualification des diplômés et plus précisément lorsqu’il s’agit des diplômés de l’université (27% contre 22% pour les diplômés de la formation professionnelle). Ceci appelle, d’après le rapport, une meilleure adéquation entre la formation dispensée et les besoins du tissu productif.
Dans ce contexte, le rapport « Global Talent Competitiveness Index (GTCI) » confirme les résultats de l’enquête au niveau de la compétitivité des ressources humaines en Tunisie dont le score est estimé à 34.64 en 2022. Dans une optique comparative par rapport à d’autres pays, la Tunisie se positionne globalement mieux que ses voisins Nords africains depuis 2015.
Les résultats de la 22ème enquête montrent que la Tunisie a encore des défis à relever pour améliorer son environnement des affaires en dépit des réformes entreprises pour inculquer une nouvelle dynamique d’investissement, mais dispose aussi d’atouts qu’elle doit préserver, voire même, consolider.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires