A la une

Combien pèse le secteur du tourisme dans l’économie tunisienne?

Combien pèse le secteur du tourisme dans l’économie tunisienne?

Selon le Compte Satellite du Tourisme (CST), un rapport publié par l’INS, les développements de la situation conjoncturelle dans les industries de tourisme traduisent une amélioration sensible de l’activité, qui semble d’ailleurs se raffermir en 2022. 

Les agrégats et indicateurs clés issus du CST pour l’année 2022 reflètent nettement cette dynamique de rétablissement – notamment sur le volet de l’emploi -, même s’ils demeurent encore en dessous de leurs niveaux de 2019.

Il ressort du CST de l’année 2022 que les dépenses de tourisme intérieur (aux prix d’acquisition) se situent à environ 12,564 milliards de dinars, dont 7, 822 milliards (soit 62,3 % du total) sont attribués aux visiteurs internationaux ou non-résidents.

La valeur ajoutée brute (VAB) directe du tourisme, ou revenu net généré par l’industrie touristique s’élèverait à 4,309 milliards de dinars, soit à 3.2 % de la VAB total.

Le produit intérieur brut (PIB) direct de l’industrie touristique tunisienne s’établirait à 4,468 milliards de dinars et sa contribution au PIB national atteint 3,2 %.

Le tourisme employait directement environ 107 milles personnes en 2022, soit 3,1 % de l’emploi total en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut