A la une

Comment vit un couple de retraités à Tunis : Ma Vie – Episode 01

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique.

Mahmoud, 64 ans, enseignant à la retraite et travaille dans une garderie scolaire privée.

Sa femme Saloua, 60 ans est femme au foyer.

Leur fils, de 24 ans est employé dans un salon de coiffure et vit avec eux.

Leurs 2 filles sont mariées et vivent pas loin des parents. Elles viennent souvent à la maison pour les dîners familiaux.

Mahmoud et Saloua habitent à El Mourouj 6, à Ben Arous, dans un appartement S+2 en location.

Mahmoud est diabétique et bénéficie d’une prise en charge pour maladie longue durée de la CNAM.

La famille vient de finir de rembourser un prêt bancaire pour le mariage de leur fille, ils n’ont plus de crédits.

Le fils dispose de son salaire pour ses dépenses personnelles et ses loisirs. Pour le reste, il est pris en charge par ses parents.

Mahmoud :

« J’ai eu dernièrement un problème avec le remboursement de mon crédit bancaire. Je devais payer la dernière tranche en juillet 2019, mais suite à l’augmentation du (TMM), j’ai été obligé de payer 4 tranches supplémentaires. Ma banque ne m’a pas prévenu, elle m’a ignoré, j’ai été pris de vitesse.  J’ai effectué le dernier versement en novembre, je suis soulagé.

Le loyer de notre appartement est assez cher pour ce quartier, qui est assez loin du centre ville, mais je travaille ici et mon fils aussi. Nous ne pouvons donc pas changer de quartier maintenant. »

Saloua  :

« La vie est devenue très chère, en particulier les prix des produits alimentaires qui ont augmenté de manière significative au début de l’année 2020. Avant on pouvait acheter les produits qui nous plaisaient. Maintenant on fait le tour du marché pour trouver les fruits et légumes les moins chers et de deuxième choix. Pour le reste, on surveille les promotions chez Aziza et MG. »

Revenu de la famille : Retraite de Mahmoud : 1400 DT par mois + 400DT salaire de Mahmoud dans la garderie scolaire soit un total de 1800 DT par mois.

Charges mensuelles :

– Loyer: 420 DT

– STEG, SONEDE : 50 DT

– Nourriture et produits d’entretien :   650 DT

– Argent de poche de Mahmoud :  100 DT

– Argent de poche de Saloua : 50DT

– Médicaments : 200 DT

– Cagnotte loisirs et vêtements :  à partir de 300 DT (cette épargne est consacrée pour l’achat de vêtements et aussi pour le mouton de l’Aïd et les vacances d’été)

Budget de la famille pour l’été : 1000 DT.

La famille loue une maison au bord de la mer pendant quelques jours.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut