Economie

Commerce extérieur – Marché anglais: Un fort potentiel d’export inexploité

Commerce extérieur – Marché anglais: Un fort potentiel d’export inexploité

A l’occasion de la participation tunisienne au salon “International Food and Drink Event” qui se tient à Londres (Royaume-Uni) du 25 au 27 mars 2024,le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a présenté des chiffres clés sur le potentiel d’exportation des produits tunisiens vers la marché anglais.

Le Royaume-Uni est le 6éme importateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires et offre de grandes opportunités pour les produits tunisiens avec un potentiel d’export inexploité estimé à 2,2 millions de dollars pour l’huile d’olive, à 1,4 million de dollars pour les pâtes et à 1,1 million pour les sauces, pour ne citer que ces produits.

Notons que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Royaume-Uni ont atteint 1,7 milliard de dinars en 2023 avec une balance commerciale excédentaire au profit de la Tunisie et un taux de couverture de 127,8%.

Les principaux produits agroalimentaires exportés par la Tunisie au Royaume-Uni sont l’huile d’olive avec une part de 36%, les dattes avec une part de 27% et les conserves de tomate avec une part de 15%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut