A la une

Communiqué de la BCT: “Trop peu, trop tard” selon Ezzedine Saidane [Audio]

« Trop peu, trop tard ». C’est ainsi que l’expert en économie Ezzeddine Saidane a qualifié les informations parues dans le communiqué publié hier par la Banque Centrale (BCT).

Le communiqué en question ne traite que des trois derniers mois de l’année, une preuve de plus de la gravité de la situation économique et financière et l’absence de visibilité, a-t-il fait remarqué.

A travers ce communiqué, la BCT semble vouloir proclamer son innocence face à la situation économique difficile que le pays traverse aujourd’hui, ce qui est faux.

En effet, d’après la Loi de 2016, le rôle que joue la BCT est primordial, vu que ce texte lui attribue l’obligation de conseiller l’Etat tunisien, a souligné Ben Saidane se demandant où était la Banque Centrale durant toutes ces années où l’Etat tunisien était au bord du gouffre?

L’Etat a besoin de près de 15 Milliards de dinars rien que pour pouvoir face aux dépenses publiques pour les trois prochains mois. Dans le meilleur des cas, l’Etat ne pourra collecter que 7 milliards de dinars durant cette période.

Comment l’Etat compter faire pour réunir la somme restante ?

La réponse à cette question devrait normalement figurer dans la Loi de finances complémentaire, cependant cette loi n’a pas encore été élaborée.

De plus, les négociations avec le FMI sont actuellement complètement suspendues. Une situation qui remonte à bien avant le 25 juillet, a-t-il souligné.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut