Monde

Conflit Russie-Ukraine : Joe Biden impose de nouvelles sanctions à Moscou

Conflit Russie-Ukraine : Joe Biden impose de nouvelles sanctions à Moscou

Le président américain Joe Biden a annoncé dans un discours aujourd’hui, jeudi 24 février 2022, que les États-Unis a imposé de nouvelles sanctions économiques à Moscou et a approuvé des restrictions à l’exportation vers la Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

Biden a déclaré que quatre banques russes supplémentaires seront incluses dans la liste des sanctions et que la Russie sera privée de plus de la moitié de ses importations de produits technologiques de pointe, estimant que cela « entraînera de lourds coûts pour l’économie russe immédiatement et à long terme en même temps.”

“Nous ajouterons également des noms à la liste des (élites) russes et des membres de leur famille qui font l’objet de sanctions”, a-t-il ajouté.

En marge de son allocution, le président américain a répondu aux questions des journalistes, soulignant que l’imposition de sanctions à Poutine personnellement est également une option “envisageable”, sans plus de précisions.

En réponse à une question sur la demande de Kiev de retirer Moscou du système bancaire SWIFT, le principal outil du système financier mondial, Biden a déclaré qu’une telle décision était toujours une “option” mais que les Européens étaient divisés à ce sujet.

“Actuellement, elle ne fait pas l’unanimité parmi les Européens”, a-t-il dit, soulignant que d’autres sanctions financières imposées jeudi par les Etats-Unis et leurs alliés à la Russie auront “le même effet, voire un impact plus important” que l’option d’exclure Moscou de Swift.

En outre, Biden a réaffirmé que les États-Unis n’agissent pas seuls dans ce dossier.

“Nous limiterons la capacité de la Russie à faire des affaires en dollars, en euros, en livres sterling et en yens”, a-t-il précisé, soulignant que Poutine deviendrait “un paria sur la scène internationale”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut