Politique

Le Courant démocrate dénonce la campagne de dénigrement menée par Kais Saied contre Ghazi Chaouachi

Le Courant démocrate dénonce la campagne de dénigrement menée par Kais Saied contre Ghazi Chaouachi

A l’issue d’une réunion de son conseil national tenu les 23 et 24 octobre 2021, le Courant démocrate est revenu sur l’évaluation de la situation générale dans le pays après l’émission du décret 117.

Le Courant démocrate a, à ce titre, appelé le président de la République Kais Saied à définir une date limite pour les mesures exceptionnelles et à élaborer une vision claire pour définir le péril imminent dans le pays et les mécanismes pouvant le contrer.

Il a ainsi appelé le gouvernement Nejla Bouden à sortir de l’état d’exception avec le moins de dégâts sur les plans social, économique, financier et sanitaire revendiquant l’ouverture des dossiers de corruption financière et politique ainsi que la lutte contre l’impunité.

Le parti a ainsi rejeté tout amendement de la Constitution loin des mécanismes cités dans les textes constitutionnels de 2014 faisant savoir que l’amendement du régime électoral dont le Code électoral devra se faire dans le cadre d’un dialogue national impliquant les experts et  les parties politiques et civiles.

Le Courant démocrate a  également appelé à renforcer davantage l’indépendance du pouvoir judiciaire en mettant en avant les ressources financières, logistiques, humaines et techniques nécessaires.

” Les réformes urgentes du système judiciaire passent par le renforcement du rôle de l’inspection générale relevant du ministère de la Justice. Le Courant démocrate revendique l’ouverture en urgence des dossiers de soupçons de corruption en lien avec certains juges ainsi que l’ouverture du siège de l’INLUCC” lit-on dans le même communiqué.

Le parti a dénoncé la campagne de dénigrement faite par le président de la République Kais Saied contre le secrétaire général du parti Ghazi Chaouachi sans aucun fondement juridique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut