news

Covid : Nouvelle flambée en Chine… Le monde retient son souffle

Covid : Nouvelle flambée en Chine… Le monde retient son souffle

L’explosion épidémique de covid-19 en Chine depuis l’abandon des mesures « zéro covid » laisse craindre des répercussions sanitaires mondiales. L’épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève, rappelle l’importance de mesures de prévention de grande ampleur pour enrayer les contaminations.

Depuis la levée des restrictions « zéro covid » le 7 décembre, les contaminations flambent e Chine. Doit-on craindre une extension de cette vague épidémique en Europe ?

On ne connait pas l’ampleur de la vague épidémique de Sars-cov-2 qui touche la Chine. Les autorités chinoises admettent elles-mêmes avoir du mal à évaluer précisément le nombre de cas et de décès.

Jusqu’à l’automne dernier, les données chinoises étaient très fiables car basées sur des tests répétés et massifs de la population, avec une très faible circulation du virus, tant que la stratégie zéro Covid fonctionnait. Lorsque les digues ont lâché, et notamment à partir du 7 décembre, les autorités elles-mêmes ont été débordées et plus aucun chiffre n’a été communiqué. Puis, diverses sources ont annoncé, par exemple 37 millions de cas en une seule journée, ou 250 millions de cas en quelques jours.

Des rumeurs non vérifiables ont alerté sur la très grande saturation des hôpitaux et des morgues. Aujourd’hui la situation reste très confuse pour ne pas dire chaotique sur le front de l’épidémie en Chine qui semble d’une grande ampleur et d’une rare violence.

« Je ne pense pas très opportun et peut-être contreproductif de dire que la pandémie serait finie aujourd’hui. Il me semble plutôt important de ne pas baisser la garde et de rester très vigilants, en particulier à cause de cette importante vague en Chine et des inconnues qu’elle entraîne » a martelé l’expert. 

« Nous faisons l’expérience d’une activité épidémiologique élevée et quasi continue de la circulation du Covid dans le monde et je dirais plutôt que nous peinons à nous sortir de cette pandémie » a-t-il ajouté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut