Economie

Créances classées: Les secteurs touristique, agricole et de la promotion immobilière affichent les taux les plus élevées

Créances classées: Les secteurs touristique, agricole et de la promotion immobilière affichent les taux les plus élevées

Selon un récent rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur la supervision bancaire en 2022, la ventilation des créances classées par secteur montre, au même titre que les années précédentes, une concentration sur les secteurs industriel, touristique et commercial qui accaparent 63,1% de l’encours des créances classées. Réunis, ces trois secteurs représentent 53,2% des engagements du secteur bancaire.

Les secteurs touristique, agricole et de la promotion immobilière affichent les taux de créances classées les plus élevés soit respectivement de 30,2%, 24,3% et 21,5%. Néanmoins, la part globale des engagements de ces secteurs demeure relativement faible et se limite à 11%.

L’analyse des indicateurs du risque de contrepartie au cours du premier semestre 2023 montre l’apparition des signes précurseurs de remontée des taux de défaut sur les crédits bancaires et ce, en lien avec la morosité du climat d’affaires et le renchérissement des conditions de financement. 

Ces difficultés concernent notamment les PME et les particuliers qui montrent de plus en plus de signes de fragilité. Par ailleurs, les effets des changements climatiques et notamment en matière d’aggravation du stress hydrique constituent des défis importants qui peuvent accentuer les difficultés des opérateurs économiques et affecter le secteur financier. 

Selon le même rapport, cette évolution serait de nature à aggraver les pressions sur les perspectives de profitabilité et de solidité financière des banques durant les années à venir et à affecter la capacité des banques à réaliser les objectifs fixés dans le cadre de la circulaire n°2022-01 relative à la prévention et la résolution des créances non performantes, soit 7% sur base individuelle (10% en tenant compte des créances cédées aux filiales de recouvrement) dans un horizon de 5 ans à partir de l’année 2022. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut