Economie

Crédits aux particuliers pour l’achat et l’aménagement de logements: L’autre version des faits selon Abderrazek Houas [Déclaration]

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), à la fin de juin 2023, le montant total des crédits accordés aux particuliers s’établit à 28 353 millions de dinars, comparé à 27 633 millions de dinars à la fin du premier semestre 2022.

Selon cette même source, le total des crédits alloués au logement a atteint 12 635 millions de dinars à la fin de juin 2023, tandis que les crédits destinés à l’aménagement de logement atteignent 10 730 millions de dinars. En effet, il est précisé que 82% des crédits attribués aux particuliers ont été destinés à l’achat et à l’aménagement de logements. Par ailleurs, le montant total des crédits dédiés aux véhicules s’établit à 392,7 millions de dinars.

Réagissant à ces chiffres publiés par la BCT, Abderrazek Houas, le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME), a qualifié ces informations d’erronées. Il a expliqué que les banques ont presque restreint l’accès aux crédits à la consommation, ce qui a rendu les citoyens tunisiens incapables de respecter leurs obligations financières, dont les frais de scolarité de leurs enfants.

Selon lui, cette situation pousse les Tunisiens à solliciter des devis pour des projets d’aménagement, bien que ces projets relèvent en réalité de crédits à la consommation à la base.

En évoquant les défis auxquels fait face le secteur immobilier, Houas a appelé à une révision de la politique d’octroi des crédits mise en place par la BCT.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut