Tunisie

Crise des déchets à Sfax-UTICA: Près de 150.000 employés risquent de perdre leurs emplois [Vidéo]

Mohamed Samir Ben Amor, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a indiqué aujourd’hui dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que la situation environnementale au Port de pêche de Sfax est très grave, soulignant la nécessité de ramasser les déchets dans les plus brefs délais.

Il a ajouté que cette situation catastrophique constitue une menace pour l’exportation de marchandises ainsi que pour les emplois.

Ben Amor a expliqué que la Tunisie avait obtenu en 2006 le certificat des normes internationales dans l’exportation.  Ledit certificat exige que la décharge soit fermée, a-t-il ajouté. ” La décharge avait un mauvais impact sur la qualité du produit prêt à être exporté, d’après les analyses effectuées” ajoute la même source.

La Tunisie risque donc d’être supprimée de la liste des exportateurs et près de 150.000 travailleurs risquent de perdre leurs emplois, sans oublier le fait que cette activité crée près de 500.000 emplois indirects.

Notre intervenant a fait savoir que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en collaboration avec la chambre des exportateurs ont menacé d’escalade si l’Etat n’intervient pas pour résoudre le problème.

La caméra de Tunisie Numérique a saisi des photos montrant l’émission de fumées toxiques issues des incendies de la décharge en question, ce qui menace non seulement la santé des habitants mais aussi le bon fonctionnement des activités du port de commerce et de pêche. 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut