Tunisie

Daily Brief du 10 février 2022: Le FMI offrira-t-il à la Tunisie un joli cadeau à l’occasion de la St Valentin ?

Partager

Le FMI offrira-t-il à la Tunisie un joli cadeau à l’occasion de la St Valentin ?

Lire l’article.

Tunisie: HRW dénonce les détentions secrètes sous couvert de l’état d’urgence

Human Rights Watch (HRW) a déclaré hier que les autorités tunisiennes dissimulent sous certaines assignations à résidence des détentions secrètes sous prétexte d’état d’urgence.

” Le cas de l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur, Fathi Beldi, et d’autres, témoignent d’une dangereuse escalade dans l’application des mesures d’exception.

 

Tunisie [VIDEO] : Saied rencontre Bouden

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden.

La réunion a porté sur suivi de la situation en Tunisie, et les points à l’ordre du jour du prochain cabinet.

Tunisie – Saïed annonce un nouveau texte de loi relatif au CSM

Le président de la République Kaïs Saïed, a annoncé hier lors de son entretien avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qu’il a préparé un nouveau texte de loi relatif au CSM, dont il avait annoncé la dissolution, il y a quelques jours.

Il n’a pas donné de détails concernant ce texte, mais a assuré qu’il sera soumis à l’étude du conseil des ministres jeudi.

 

Tunisie : Taoufik Charfeddine reçoit l’Ambassadeur d’Egypte

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a reçu hier au siège du ministère, l’ambassadeur de la République d’Égypte en Tunisie, Iheb Mustafa Fahmy.

La ministre de la Femme effectue une visite de travail à Bizerte

La ministre de la Femme, de l’enfance et des seniors Amel Belhadj Moussa a effectué hier une visite de travail au gouvernorat de Bizerte pour superviser l’état d’avancement de nombreux projets dédiés aux enfants.

La ministre se rendra également au centre des personnes âgées de Menzel Bourguiba pour prendre connaissance des conditions d’hébergement et de séjours des pensionnaires.

 

Tunisie – Don japonais de 300 millions de Yens au profit des établissements sanitaires

Une cérémonie de signature de protocole a eu lieu hier au siège du ministère des affaires étrangères, durant laquelle le ministre des affaires étrangères, Othmen Jerandi a signé avec l’ambassadeur japonais à Tunis, un protocole stipulant l’octroi par le Japon d’un don de 300 millions de Yens (soit, 7.4 millions de DT). Et ce, au profit du ministère de la santé, pour aider le pays à faire face à la pandémie de la covid19.

Une délégation du Fonds saoudien pour le développement en visite en Tunisie

Dans un tweet, l’ambassade de l’Arabie Saoudite en Tunisie a annoncé qu’une délégation du Fonds saoudien pour le développement présidée par Sultan Ben Abderrahmane Morched a effectué hier une visite en Tunisie.

Selon la même source, la délégation se réunira avec un nombre de responsables de la présidence du gouvernement pour discuter des projets portant sur le développement socio-économique dans le pays.

Ridha Raddaoui divulgue des informations explosives sur la présumée implication d’Ennahdha dans les assassinats politiques

Lire l’article.

 

Tunisie – L’UTAP est devenue une branche d’Ennahdha et Ezzar a joué un rôle très dangereux !

L’activiste politique Haykel Mekki a assuré hier au micro d’une radio privée que l’UTAP était devenue, durant la dernière décennie, une branche d’Ennahdha, et qu’elle a énormément contribué, ainsi que son président Abdelmajid Ezzar, à la flambée des prix des produits de consommation et à la spéculation.

Mekki a dit qu’on est dans l’attente du parquet pour répondre à la demande de la ministre de la justice, concernant l’enquête judiciaire ouverte contre Ezzar, sachant, a-t-il ajouté, que le parquet a longuement été au service d’Ennahdha.

Tunisie : Le tribunal militaire de Tunis convoque le comité de défense des deux martyrs

Le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, Riadh Ben Hmida a annoncé dans une déclaration accordée à une radio privée hier qu’une enquête d’instruction a été ouverte au tribunal militaire sur fond des faits révélés dans leur conférence de presse conférence tenue hier.

Ben Hmida a réitéré son appel au comité de présenter toutes les évidences par devant le tribunal militaire le lundi prochain.

Youssef Bouzakher: Aucun membre du Conseil judiciaire ne s’est opposé à la levée de l’immunité de Bechir Akremi

Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Youssef Bouzakher, a déclaré hier que “personne au sein du Conseil de la magistrature ne s’est opposé à la levée de l’immunité de Bechir Akremi, conformément à la décision du conseil de le suspendre de ses fonctions et de déférer le dossier au ministère public. »

Tunisie – Ennahdha : Saïed est entièrement responsable de l’intégrité physique de Rached Ghannouchi

Le leader au sein d’Ennahdha, Imed Khemiri a assuré hier lors d’un point de presse, qu’Ennahdha fait assumer la responsabilité de l’intégrité du président du mouvement, Rached Ghannouchi, entièrement, au président Kaïs Saïed. Et ce, suite aux appels lancés, plus tôt, ce matin, à manifester et protester devant le domicile de Ghannouchi et le siège d’Ennahdha.

Khemiri a ajouté que des membres du mouvement ont, depuis ce matin, essayé de contacter les parties responsable de la protection policière de Ghannouchi, pour étudier ces développements, mais sans résultats !

Le comité de défense de Belaïd et Brahmi organisera une manifestation devant la maison de Rached Ghannouchi [Vidéo]

En marge de la conférence de presse tenue hier, le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a annoncé l’organisation d’une série de manifestations pour dénoncer le traitement tardif des dossiers d’assassinats politiques et l’implication de certaines parties dans cette affaire.

 

Appels à une manifestation devant la maison de Rached Ghannouchi: Ennahdha réagit

Des dirigeants d’Ennahdha ont réagi, une marge d’une conférence de presse tenue hier, aux appels lancés par le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Brahmi pour l’organisation d‘une manifestation devant la maison de Rached Ghannouchi.

Le porte-parole du parti Imed Khemiri a dénoncé les campagnes de dénigrement et de diabolisation menées à l’encontre du parti ainsi que les discours de haine prononcés par le Chef de l’Etat Kais Saied.

Zeineb Brahmi: Ridha Raddaoui a auparavant démenti l’implication d’Ennahdha dans les affaires d’assassinats politiques

La responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a déclaré hier que les propos prononcés par les membres du comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi constituent un autre crime contre le parti.

Selon Brahmi, le membre du comité de la défense Ridha Raddaoui a auparavant démenti l’implication d’Ennahdha dans les affaires d’assassinats.

 

Tunisie – Le courant populaire appelle Saïed à empêcher les personnes impliquées dans les assassinats de s’enfuir à l’étranger

A l’issue de la conférence de presse tenue hier par le collectif de défense des martyrs Belaïd et Brahmi, le courant populaire a publié un communiqué assurant que les faits révélés lors de cette conférence de presse s’élèvent au rang du crime de la haute trahison, et a appelé le président de la République, en sa qualité de président du haut conseil de sécurité nationale de faire en sorte d’empêcher toutes les personnes impliquées dans les assassinats politiques de s’enfuir en quittant le territoire.

 

Tunisie : Lancement des travaux de l’Hôpital « Roi Salmane Bin Abdulaziz » à Kairouan à cette date

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet a déclaré hier que la construction du CHU Roi Salmane Bin Abdulaziz à Kairouan, financé par le Fonds saoudien pour le développement, commencera à la fin de l’année en cours, après avoir été interrompue auparavant.

Les établissements scolaires menacés par une pénurie de rames de papier ?

Les différents établissements scolaires de la République connaissent en ce moment une pénurie de rames de papier, destinés à l’impression des copies d’examens. Il semble que la crise économique que traverse la Tunisie a touché même l’enseignement. 

Ces papiers ne sont plus disponibles en quantités suffisantes sur le marché.

Notons que le prix de la rame s’est élevé à 20 dinars alors que son prix ne doit pas dépasser les 10 dinars auparavant.

Tunisie – Calendrier des épreuves du baccalauréat 2022

Le ministère de l’éducation a publié hier sur sa page facebook, le calendrier des épreuves de l’examen du baccalauréat dans ses deux sessions de 2022.

Ainsi, la session principale commencera le 8 juin 2022 et prendra fin le 15 juin. Alors que la session de contrôle se déroulera entre le 28 juin et le 02 juillet 2022.

Le ministère des Affaires Religieuses annonce la reprise de la prière du vendredi

Le ministère des Affaires Religieuses a annoncé la reprise de la prière du vendredi à partir du 11 février 2022.

Il a rappelé via un communiqué publié hier sur sa page officielle qu’il est important de respecter le protocole sanitaire et les règles barrières de lutte contre le Covid-19 dans les lieux de culte.

UGTT: Les agents et cadres du Groupe chimique tunisien en grève à partir d’hier

D’après un communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, les agents et cadres du Groupe chimique tunisien seront en grève à partir d’hier à 7H jusqu’au vendredi, le 11 février 2022 à 7H.

La centrale syndicale a expliqué que l’absence d’une réaction favorable de la part des autorités sur les revendications des grévistes était à l’origine de cette décision.

Sfax: Les agents de l’Office des céréales en grève [Vidéo]

Les agents et cadres de l’Office des céréales de Sfax ont entamé hier une grève de deux jours les 9 et 10 février 2022 pour réclamer la mise en œuvre des accords conclus avec les autorités de tutelle.

Adel Marzouk, le secrétaire général du syndicat de base de l’Office des céréales à Sfax a indiqué que cette grève intervient suite à l’échec des négociations avec les autorités.

L’intervenant a dénoncé l’inaction des autorités vis-à-vis de leurs revendications notamment la régularisation de leur situation sociale.

 

Sfax-L’Office des céréales: 2 cargos chargés de blé dur et de farine bloqués au port [Vidéo]

 

Adel Marzouk, le secrétaire général du syndicat de base de l’Office des céréales à Sfax a fait savoir que deux navires chargés de blé dur et de farine sont toujours amarrés aux cotes de Sfax.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, il a précisé que les deux navires ancrés aux côtes de Kerkennah n’ont pas encore été autorisés à entrer dans le port en attendant la finalisation des procédures.

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi