Tunisie

Daily Brief du 14 février 2022: L’aide du FMI compromise par l’attitude de l’Union Européenne

Partager

Tunisie – L’aide du FMI compromise par l’attitude de l’Union Européenne

Le Haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a annoncé que l’Union était en train d’étudier des sanctions contre l’Etat tunisien, suite aux dernières décisions du président Kaïs Saïed, et ces sanctions consisteront en une suspension des aides financières, notamment les méga financements.

Cette décision tombe très mal, la veille du début des transactions que va débuter la Tunisie, demain, lundi, avec le FMI, concernant l’octroi d’une nouvelle aide financière.

Tunisie : Kais Saied signe le décret portant création du Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire

Le président de la République, Kais Saied a signé ce samedi, un décret portant création du Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire qui remplacera le conseil existant.

Conseil provisoire de la Magistrature: Le président de la République a le droit de demander le limogeage des juges

Le décret présidentiel portant sur la création d’un Conseil supérieur de la Magistrature provisoire a été publié dimanche dernier au JORT.

Ce décret autorise au président de la République de demander le limogeage de tout magistrat qui manque à ses devoirs professionnels et ce, sur rapport motivé du président du gouvernement ou du ministre de la Justice.

Dans ce cas, le Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire émet une décision immédiate appelant à la suspension du juge de ses fonctions jusqu’à le traitement de son dossier.

JORT: Les magistrats seront privés de leur droit de grève

D’après ce qui a été publié dimanche dernier au JORT en rapport avec la création d’un Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire, les magistrats seront privés de leur droit de grève.

Il est interdit aux magistrats selon ce décret « d’organiser toute action collective susceptible de perturber le fonctionnement normal des tribunaux ».

JORT-Chèques sans provision: Publication du décret d’amnistie

Le décret présidentiel relatif à l’amnistie générale aux émetteurs de chèques sans provision a été publié ce dimanche au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Toute émetteur de chèques sans provision, qui était poursuivi judiciairement avant le 13 février 2022 bénéficiera d’une amnistie générale.

Tunisie – Saïed est-il en train de préparer la dissolution du parti islamiste d’Ennahdha ?

Lire l’article.

Lors de l’inauguration d’une résidence rurale à Tataouine : Le Ministre du Tourisme confirme la tendance au tourisme alternatif

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a affirmé hier la tendance vers le tourisme alternatif et le tourisme durable, lors de l’inauguration d’une résidence rurale dans la région du Tounket du gouvernorat de Tataouine.

 

Tunisie – La présidence de l’ARP annonce une prochaine visite d’une délégation du parlement européen

La présidence de l’ARP gelé a annoncé, ce dimanche, par la voix de son porte parole, Maher Medhioub, qu’une délégation du parlement européen allait venir, incessamment, en visite à Tunis.

Il est prévu que cette délégation s’entretienne, lors de cette visite, avec le président de l’ARP gelée, et certains députés.

 

Le PDL manifeste contre l’exploitation des consultations électroniques pour falsifier la volonté du peuple [Vidéo+Photos]

Le PDL a organisé samedi dernier une manifestation pour dénoncer l’exploitation des consultations électroniques pour falsifier la volonté du peuple.

Rappelons que la Présidente du PDL, Abir Moussi avait accusé le président de la République Kais Saied de vouloir mettre en œuvre son projet électoral à travers la consultation électronique.

Cette manifestation intervient aussi afin de dénoncer l’usage du pouvoir, l’utilisation de l’argent public et la violation des données personnelles des citoyens sous couvert de la consultation nationale.

Le comité de défense de Brahmi et Belaid organise une manifestation devant le domicile de Rached Ghannouchi [Vidéo]

Le comité de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a organisé samedi dernier un mouvement protestataire devant le domicile du président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Les manifestants ont scandé des slogans accusant le président du Mouvement islamiste d’implication dans l’affaire d’assassinat des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Les membres du comité ont également appelé à nécessité de poursuivre toutes les parties impliquées dans cette affaire en justice. 

Pour une justice indépendante, les sympathisants d’Ennahdha et des citoyens contre le coup d’Etat manifestent [Vidéo]

Les sympathisants d’Ennahdha et des Citoyens contre le coup d’Etat ont organisé hier une manifestation devant la Cité de la Culture pour protester contre le régime du président de la République, Kais Saied et réclamer une justice indépendante.

Les forces armées soutenant les décisions de Saied auront des comptes à rendre, selon Yosri Dali [Vidéo]

L’ancien député de la Coalition Al Karama, Yosri Dali a déclaré hier que les forces armées et sécuritaires, qui soutiennent les décisions du président de la République, Kais Saied auront des comptes à rendre aux tunisiens et seront poursuivies à cet effet.

Il a fait savoir lors de la manifestation qui s’est tenue ce matin à l’Avenue Mohamed 5 que toute personne ayant soutenu les mesures prises le 25 juillet du Chef de l’Etat sera obligée à se justifier devant la justice.

Tunisie – Samira Chaouachi en appelle à l’armée et aux forces de l’ordre

La vice présidente de l’ARP gelée, Samira Chaouachi, s’est adressée hier à partir de l’avenue Mohamed V, au cours du sit in de protestation contre la dissolution du CSM, aux sécuritaires et aux forces de l’ordre, leur rappelant leur rôle sacré de protection de l’Etat, et qu’ils se sont, toujours, rangés du côté du peuple, surtout, quand il y avait péril en la demeure.

 

Jaouher Ben Mbarek: Kais Saied utilise le pouvoir judiciaire pour régler ses comptes politiques [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur de droit constitutionnel et coordinateur du mouvement “Citoyens contre le coup d’Etat a assuré que le président de la République, Kais Saied utilise le pouvoir judiciaire pour régler ses comptes politiques.

Assassinat de Belaid et Brahmi : Ennahdha aura recours aux juridictions internationales dans ce cas [Vidéo]

En marge de la manifestation tenue hier à l’avenue Mohamed 5, devant le siège de la Culture, le membre du bureau exécutif du Mouvement Ennahdha, Mohamed Goumani a déclaré que le Mouvement islamiste est prêt à transférer l’affaire d’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi aux tribunaux internationaux au cas où le pouvoir judiciaire tunisien ne serait pas capable de leur rendre justice.

Il a dénoncé dans la même ligne d’idée la manifestation organisée hier par le comité de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi devant le domicile du président du Mouvement islamiste, Rached Ghannouchi qualifiant cet acte de “criminel”.

Tunisie – Lancement d’un front national de lutte contre le putsch

Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a annoncé hier en marge du sit-in organisé à l’avenue Mohamed V, à Tunis, pour protester contre la main mise sur la justice par Kaïs Saïed, qu’Ennahdha va, incessamment, lancer un front national de lutte contre le putsch, en compagnie des autres partis qui s’opposent à ce putsch, et les composantes de la société civile, dont le mouvement des citoyens contre le putsch.

Moncef Marzouki appelle à poursuivre en justice Kais Saied

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki a appelé hier en marge de la manifestation tenue à l’Avenue Mohamed 5, via une appel audio en direct à engager des poursuites judiciaire à l’encontre du Chef de l’Etat Kais Saied pour avoir orchestré un coup d’Etat.

Il a appelé toutes les forces nationales à s’unir contre le coup de force de Kais Saied, mettre en place un plan d’action en vue de faire sortir le pays de cette impasse politique et se mettre d’accord sur une personnalité politique capable de diriger le pays durant la prochaine période.  

Tunisie – Belhaj : Saïed a mis en place son CSM provisoire pour pouvoir régler ses comptes avec ses opposants

Le directeur exécutif du parti Al Amal, Ridha Belhaj, a assuré que le président de la République, Kaïs Saïed, a dissous le CSM et mis en place une instance provisoire, pour avoir le contrôle complet de la justice.

Il a ajouté que le nouveau règlement du CSM provisoire permet au président de la République d’opérer les mutations des magistrats à sa guise. Belhaj a ajouté que de cette façon, Saïed va pouvoir se débarrasser des magistrats qui ne sont pas de son côté et en mettre d’autres qui lui sont dévoués, pour pouvoir monter des affaires en justice à ses opposants, et qu’il va commencer par Noureddine Bhiri.

Tunisie : L’Union des Magistrats Administratifs appelle au boycott du CSM provisoire

Le bureau exécutif de l’Union des Magistrats Administratifs a estimé que le décret relatif au Conseil supérieur de la magistrature intérimaire est vain et qu’il n’a pas été suivi d’effet.

Dans un communiqué publié hier, le syndicat a appelé les juges exerçants et retraités à ne pas reconnaître ce conseil et à boycotter ses travaux.

Tunisie – Grève générale sectorielle de deux jours dans les municipalités

La fédération des agents et cadres des municipalités a décidé d’observer une grève de deux jours, les lundi 21 et mardi 22 février dans toutes les municipalités du pays et des services dépendants.

La fédération a annoncé que cette grève vient en réponse au manque de sérieux de l’autorité de tutelle dans les discussions avec les agents des municipalités, et notamment, en ce qui concerne la gestion chaotique des municipalités par les conseils municipaux élus.

Tunisie – VIDEO : Entre tiraillements politiques et souffrance des citoyens… La crise des ordures s’amplifie à Sfax !

Les représentants de la société civile à Gremda, du gouvernorat de Sfax ont observé, ce samedi, un sit-in devant le siège de la municipalité de leur ville, pour exiger la levée des ordures ménagères qui s’entassent dans les rues, depuis plus de 140 jours, et pour réclamer leur droit constitutionnel à un environnement sain.

Tunisie-Abir Moussi [VIDEO] : « Nous ferons face à la destruction de l’Etat tunisien !»

Nous ferons face à la destruction de l’Etat tunisien“, a déclaré la Cheffe du PDL, Mme. Abir Moussi hier soir.

Elle a ajouté que les partisans du Parti Destourien Libre sont engagés, fermes et militants, notant la pauvreté et la profonde crise économique que traverse le pays.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi