Société

Daily brief du 17 août 2022: L’ISIE annonce les résultats définitifs du référendum, les diplômés chômeurs menacent d’escalade, Alerte météo

Daily brief du 17 août 2022: L’ISIE annonce les résultats définitifs du référendum, les diplômés chômeurs menacent d’escalade, Alerte météo

Après avoir traité les recours déposés pour contester les résultats du référendum du 25 juillet, l’ISIE a annoncé hier que 94,6% d’électeurs ont voté “Oui” à la nouvelle Constitution soit plus de 2,6 millions de Tunisiens. Seuls 148,723 d’électeurs ont rejeté cette initiative présidentielle.

En signe de protestation contre la dégradation de leur situation sociale, les diplômés chômeurs menacent les autorités de manifester si elles ne répondent pas à leurs demandes dans deux semaines.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, une baisse considérable des indicateurs épidémiologiques du Covid-19 a été enregistrée au cours de la semaine du 8 au 14 août 2022.

Activités politiques 

Proclamation des résultats définitifs du référendum du 25 juillet

L’ISIE a proclamé, ce mardi, lors d’un point de presse, les résultats définitifs du référendum du 25 juillet, à propos de la nouvelle constitution. Et ce, après l’achèvement de l’examen des recours par le tribunal administratif.

Les principaux chiffres de ces résultats sont :

Nombre de bulletins « Oui » : 2.607.884, soit 94.6% des votes

Nombre de bulletins « Non » : 148.723, soit 5.4% des votes

Le nombre total des électeurs inscrits : 9.278.541.

Nombre de votants : 2.838.094.

Youssef Chahed nommé comme professeur à l’Université Harvard

L’Université Harvard a annoncé, ce mardi, la nomination de l’ancien chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, en tant que professeur dans le cadre de l’initiative du moyen Orient.

Elle a précisé que Chahed sera chargé d’encadrer des travaux de recherche en rapport avec le développement et les transitions démocratiques. Il va centrer son travail sur les défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels doivent faire face les pays en voie de développement au moyen Orient et au Maghreb.

Nabil Hajji: Kais Saied n’a jamais attaqué les services de sécurité

Le député d’Attayar, Nabil Hajji a affirmé qu’il craignait que les syndicats de sécurité deviennent plus forts que l’État.

Et d’indiquer que : “Nous n’avons jamais entendu le président de la République Kais Saied attaquer les services de sécurité, bien que dans l’esprit des Tunisiens, il s’agit de l’appareil le plus corrompu en Tunisie”, selon ses dires.

Activités sociales 

La Fédération de l’enseignement secondaire appelle le ministre de l’Education à démissionner

Dans une déclaration accordée à une radio, le secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement secondaire Fakhri Smiti a annoncé que le ministre de l’Education Fethi Sellaouti porte atteinte au travail syndical.

Smiti a, de ce fait, réclamé la démission du ministre de l’Education indiquant qu’il continuera de défendre les professionnels du secteur.

Ministère de l’Intérieur : Des sanctions contre des syndicalistes sécuritaires

Dans un communiqué publié ce mardi 16 août 2022, le ministère de l’Intérieur a annoncé que des mesures nécessaires seront prises contre certains syndicalistes en réaction notamment aux dépassements enregistrés récemment en lien avec la sécurisation des festivals.

Grève de deux jours dans la Télévision nationale

L’Union régionale tunisienne du travail a annoncé que les techniciens et les journalistes de la télévision nationale observeront une grève de deux jours, les 26 et 27 août 2022 en vue de réclamer la régularisation de la situation de 27 agents et l’amélioration des conditions de travail notamment en ce qui concerne les problème du statut et de l’équilibre social au sein de l’institution en question.

Alerte Météo: La canicule se poursuit jusqu’à 46 degrés aujourd’hui

Selon les prévisions métrologiques de l’INM, la vague de chaleur se poursuivra ce mercredi 17 août 2022. Les températures maximales se situeront entre 41 et 46 degrés.

Elles atteindront 48 dans le sud-ouest avec apparition de coup de sirocco, à l’exception des zones côtières du nord et du centre, où elles oscilleront entre 36 et 41 degrés.

Activités régionales

Sfax 

Le délégué régional du tourisme au gouvernorat de Sfax, Fathi Zrida  a évoqué, ce mardi 16 août 2022,  l’amélioration de la plupart des indicateurs touristiques dans la région, puisqu’elle a enregistré une augmentation significative par rapport à la même période en 2021.

Gabès

Un grave accident a eu lieu, ce mardi 16 aout 2022, au niveau de la route de Tebolbou, entre une voiture libyenne et une ambulance.

Béja 

Les habitants de la zone de Traîchia ont procédé hier à la fermeture de la route régionale reliant Nefza à Tabarka.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, les citoyens ont exprimé leur mécontentement face au faible débit de l’approvisionnement en eau potable.

Nabeul 

Le délégué régional du tourisme de Yassmine-Hammamet, Khaled Klouaïa, a annoncé que la région a enregistré des chiffres très encourageants entre le 1er et le 10 août 2022.  

Tataouine 

La STEG a annoncé, ce mardi, la connexion de la centrale électrique photovoltaïque de Gardhab à Tataouine, au réseau de la STEG, au niveau de la centrale de Smar.

Elle a assuré que l’exploitation de la centrale est imminente, le temps de finaliser les accords entre le maitre d’œuvre, et l’exploitant de la centrale, l’italien ENI.

Médenine 

Les agents des douanes au port commercial de Zarzis ont réussi à intercepter 14.5 Kg de Cocaïne qu’un ressortissant tunisien résidant à l’étranger tentait d’introduire à bord de sa voiture.

Situation épidémiologique

Le ministère de la Santé a annoncé que 28 décès et 1894 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensées du 08 au 14 août 2022.

Le nombre de morts s’est élevé à 29189 et celui des cas positifs a atteint 1141135.

11953 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faite depuis le début de la pandémie est de 4893455.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 15,85 %.

Prix au marché municipal de Gabes

Ma vie: Couple avec 02 enfants de Sfax

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut