Tunisie

Daily Brief du 9 mars 2022: Kais Saied: « L’heure zéro a été fixée. Je veux qu’elle soit une guerre contre les spéculateurs »

Partager

Politique:

Depuis le ministère de l’Intérieur-Kais Saied [VIDEO] : « L’heure zéro a été fixée. Je veux qu’elle soit une guerre contre les spéculateurs »

Le président de la République, Kais Saied, s’est rendu hier soir au siège du ministère de l’Intérieur, pour évoquer les moyens de faire face au phénomène de monopole, qu’il considère comme un “acte efficace” et que “le pays tunisien n’a jamais connu un tel phénomène, même en décembre 2010 et les mois suivants », a-t-il dit.

 « Je veux adresser un message par le biais de cette visite, à onze heures du soir, à tout le peuple tunisien… Je suis ici dans le hall du ministère de l’Intérieur, pour confirmer que l’État est cohérent, et pour souligner en particulier la nécessité de redoubler d’efforts à ce stade particulier, notamment en ce qui concerne la question de la spéculation et des prix », a-t-il déclaré.

Je veux qu’elle soit une guerre sans merci contre ces monopoles criminels, mais certainement dans le cadre de la loi…“, a-t-il ajouté.

Tunisie [VIDEO]: Accès internet gratuit à partir de demain pour permettre aux citoyens de participer à la consultation nationale

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au Palais de Carthage, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden.

La rencontre a porté sur la situation générale du pays, notamment les circuits de distribution et le phénomène de spéculation sur les produits de base notamment subventionnées.

Cette réunion a également porté sur la consultation nationale et les modalités d’accès gratuit à l’internet dès aujourd’hui jusqu’à dimanche prochain ont été envisagées pour permettre aux citoyens de participer à cette consultation afin qu’ils puissent contribuer à déterminer les fondements de l’avenir qu’ils souhaitent.

Tunisie – Première démission du gouvernement Bouden

Le président de la République, Kaïs Saïed, a accepté hier la démission de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires étrangères, Aïda Hamdi.

Cette démission est la première que connait al formation de Najla Bouden.

Une dame de fer rejoint l’équipe de Najla Bouden

Une nouvelle venue dans l’équipe de Najla Bouden : Sarra Rejeb. Elle s’installe au secrétariat général du gouvernement, en vertu d’un décret présidentiel qui est sorti hier dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT)…

L’évacuation des Tunisiens de l’Ukraine objet d’un entretien entre Othman Jerandi et son homologue roumain

Le ministre des Affaires Etrangères Othman Jerandi s’est entretenu au téléphone avec son homologue roumain Bogdan Lucian Aurescu.

D’après le communiqué publié sur la page officielle du ministère, Jerandi a remercié les autorités roumaines pour tous les efforts qui ont été déployés pour aider les Tunisiens évacués de l’Ukraine et assurer le déroulement des opérations de rapatriement dans les meilleures conditions.

Hayet Guettat: L’Etat cherche à faire du Musée de la Révolution à Sidi Bouzid une destination culturelle internationale [Audio+Photos]

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guetat Guermazi en marge de sa supervision du Conseil régional de la culture à Sidi Bouzid, a souligné la nécessité de mettre en valeur la richesse culturelle de la région en question.

Elle a ajouté dans la même ligne d’idées que l’Etat cherche à faire du projet du Musée de la Révolution de Sidi Bouzid une destination culturelle nationale et internationale.

Hayet Guettat: L’Etat oeuvre à améliorer l’infrastructure des institutions culturelles à Sidi Bouzid [Vidéo]

La ministre des Affaires culturelles, Hayet Guetat Guermazi a indiqué hier en marge de sa supervision du Conseil régional de la culture à Sidi Bouzid que plusieurs facteurs ont provoqué la crise économique actuelle estimant qu’à travers la Culture, les esprits sauront surmonter les différentes difficultés auxquels ils sont affrontés.

Guermazi a précisé que l’Etat oeuvre à améliorer l’infrastructure des institutions culturelles dans la région en question ainsi que de créer de nouveaux dans d’autres zones dudit gouvernorat.

Mokhtar Lamari: Faute d’accord avec le FMI, les salaires ne seront pas versés

Mokhtar Lamari, professeur agrégé en économie et universitaire à Canada, a indiqué que les prêts accordés par le FMI respectent un certain quota selon les pays, sauf si la Tunisie demande un financement exceptionnel et spécial comme c’était le cas avec l’Argentine qui a obtenu une somme dépassant de 8 fois ses droits de titrages spéciaux.

Dans une déclaration faite à une radio privée, l’économiste a mis en garde contre le fait que semblable financement exceptionnel a un coût politique énorme, ajoutant qu’au cas où la Tunisie ne parviendrait pas à conclure un accord avec le FMI, il est fort probable qu’elle ne puisse pas verser les salaires à temps alors que sa monnaie, le Dinar perdra entre 20 et 27% de sa valeur.

L’Etat va-t-il mettre la main sur les ressources en devises pour payer ses dettes ? [Audio]

L’économiste Ezzeddine Saidane a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que l’Etat tunisien doit payer des dettes estimées à 6 milliards de dinars pour l’année courante.

” Si la Tunisie ne réussit pas à obtenir des crédits ou à conclure un accord en mois de mai ou de juin avec le Fonds monétaire international (FMI), elle sera contrainte d’honorer ses engagements en faisant recours à ses réserves en devises qui ne doivent pas être au dessous de 90 ou 100 jours d’importation puisque cela aura de mauvaises répercussions sur la note souveraine du pays” a t-il expliqué.

Slaheddine Jourchi: Ennahdha tire profit de l’affaire de libération de Bhiri (Audio)

Dans une déclaration accordée hier l’analyste politique Slaheddine Jourchi a considéré  que le mouvement d’Ennahdha tire profit de l’affaire de libération de Noureddine Bhiri.

Slaheddine Jourchi: La décision de libérer Bhiri est correcte, mais elle est surprenante (Audio)

L’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté hier la décision de la levée de l’assignation à résidence de Noureddine Bhiri .

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Jourchi a assuré que cette décision était correcte surtout avec la détérioration de son état de santé et que le fait de le placer  en résidence surveillée de cette manière là, était une erreur qui aurait pu coûter cher à la Tunisie.

La libération de Bhiri le jour même de la mise en place du Conseil provisoire de l’ordre judiciaire est-elle une coïncidence ? [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima a commenté la libération de l’ancien ministre de la Justcie Nouredddine Bhiri.

Tunisie-Le Collectif des Partis et Personnalités Démocratiques : “La Supervision par le Président de l’instauration des Conseils Provisoires de la Magistrature est une nouvelle étape putschiste”

La Coordination des Partis et Personnalités Démocratiques a condamné hier soir la supervision du Président de la République, Kais Saied qui a renversé la Constitution, de l’instauration des Conseils Supérieur de la Justice Judiciaire, Administrative et Financière provisoires.

Considérant cette étape comme un nouveau putsch contre le pouvoir judiciaire légitime, soulignant que la réforme du système judiciaire ne peut avoir lieu dans le cadre de procédures exceptionnelles et sur la base d’un décret inconstitutionnel, illégitime et agonisant.

Société:

Aujourd’hui, les diplômés chômeurs manifesteront à la Place de la Kasbah [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Sarah Agrebi, membre de la coordination “le recrutement est mon droit” au gouvernorat de Jendouba a annoncé que les diplômés chômeurs concernés par la loi n°38 de l’année 2020 relative au recrutement dans le secteur public ont l’intention d’organiser aujourd’hui un mouvement protestataire à la Place de la Kasbah avant de se déplacer devant le siège du ministère des Affaires sociales.

Régularisation de la situation des ouvriers de chantier dont l’âge est inférieur à 45 ans

Selon un communiqué publié hier soir par l’union générale tunisienne du travail (UGTT) , la situation des ouvriers de chantier dont l’âge est inférieur à 45 ans , a été officiellement réglée par les autorités de tutelle.

Les personnes concernées sont appelées à consulter la plateforme qui a été lancée par le gouvernement tunisien, afin de s’inscrire et de régler par la suite leur situation, précise encore l’UGTT.

Tunisie – Ben Arous sans pain à partir du 17 mars

La chambre syndicale régionale des boulangeries u gouvernorat de Ben Arous a annoncé hier qu’il  été décidé de suspendre le travail dans toutes les boulangeries de la région, à partir du jeudi 17 mars, et jusqu’à l’obtention de leurs revendications.

Sfax: Les boulangers menacent de fermer leurs portes [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Adel Zarkani, propriétaire d’une boulangerie à Sfax a fait savoir que les boulangers ont décidé ce matin de se réunir au siège de l’UTICA à Sfax en vue de décréter une grève.

Il a ajouté que ces derniers ne sont plus capables de payer les salaires de leurs employés ni de faire face à un ensemble de dépenses dont l’acquisition des matières premières.

Sfax: Les grossistes décident de ne plus approvisionner en œufs les marchés [Vidéo]

Les membres de la chambre régionale de vente en gros ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de la direction régionale du Commerce en signe de protestation contre la vente des œufs à 260 millimes par les producteurs d’œufs. Une tarification élevée par rapport à celle fixée par le ministère du Commerce (245 millimes).

Selon leurs dires, la nouvelle tarification a contribué à la détérioration de leur marge bénéficiaire.

Kairouan: La pénurie de semoule semble persister ..

Des citoyens à Haffouz (gouvernorat de Kairouan) n’ont pas hésité une seconde pour prendre par la force des sacs de semoules qui étaient à bord d’un poids lourd stationné devant l’un des points de vente en gros dans la région en question, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Les habitants de la ville se sont rassemblés devant le camion afin de s’approvisionner en semoule vu que cette matière est en rupture de stock ces derniers jours dans différents points de vente de la République.

Proposition de vente de la Baguette à 0,420 DT: Saleh Rekik précise (Audio)

Le porte-parole de la Chambre nationale des boulangers au gouvernorat de Sfax, Saleh Rekik, a déclaré que le président de la chambre a appelé à une réunion au cours de laquelle, une série de propositions sera présentée.

S’agissant de la proposition du responsable de la chambre régionale des boulangers de Sfax,  Abbouda Berchani concernant la vente du pain à 690 millimes et la baguette à 420 millimes, il a indiqué que cette mesure est une proposition qui sera présentée le 15 mars 2022.

Tunisie – Libération de l’ancien gouverneur de Sidi Bouzid

Le tribunal de première instance de Sidi Bouzid a déci hier la libération provisoire de l’ancien gouverneur de Sidi Bouzid, qui était incarcéré, en compagnie d’autres cadres régionaux, dans le cadre d’une enquête sur des malversations financières. Il a, néanmoins, été condamné à verser une amende de 30 mille dinars.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi