A la une

Daily brief national du 05 janvier 2024: Les importations de céréales devraient augmenter au cours de la campagne de 2023/24

Daily brief national du 05 janvier 2024: Les importations de céréales devraient augmenter au cours de la campagne de 2023/24

La Tunisie dépend fortement des importations de céréales, même les années où la production intérieure est bonne. Les besoins d’importations de céréales pour la campagne de commercialisation 2023/24 (juillet/juin) devraient s’élever à 4,7 millions de tonnes, soit environ 30% de plus que les besoins moyens d’importation de l’année précédente. Plus de la moitié des céréales importées sont du blé.

C’est que révèle un rapport récent du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (Smiar) relevant de la FAO qui effectue un suivi permanent de l’offre et de la demande de denrées alimentaires.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES 

Bourse de Tunis : Le Tunindex enchaine les baisses

La Bourse de Tunis clôture la séance du jeudi 4 janvier 2024 sur une baisse. Le Tunindex a régressé de 0,35% à 8583,59 points. Par ailleurs, le Tunindex 20 s’est déprécié de 0,35% à 3752,79 points. Avec 51 valeurs actives, la balance des variations a été tirée vers le bas, affichant 34 baisses contre 17 hausses. Le volume total d’échanges s’est situé à 2,2 millions de dinars (MD).

Tourisme : 2,7 Millions d’Algériens Visitent la Tunisie en 2023

En 2023, la Tunisie a connu un essor touristique notable, attirant 8,8 millions de visiteurs, dont 2,7 millions d’Algériens, dépassant ainsi son record de 2019.

Ayman Rahmani de l’Office tunisien du tourisme a confirmé cette hausse significative de 49,3% par rapport à l’année précédente. Les Algériens, suivis par 2,1 millions de Libyens et près d’un million de Français, ont été les plus nombreux à visiter la Tunisie.Cette augmentation est attribuée à l’ouverture des frontières et à l’attrait culturel et historique de la Tunisie.

Yasser Gourari présente les principaux amendements au projet de loi relatif à la réconciliation pénale

Dans une déclaration à Tunisie Numérique Yasser Gourari, président du Comité de législation générale relevant de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a fait savoir que le projet de loi portant amendement du décret n°13 de 2022 du 20 mars 2022 relatif à la réconciliation pénale a touché 17 articles.

Les principaux amendements ont notamment concerné l’élargissement des prérogatives de la Commission nationale de réconciliation pénale à travers l’approfondissement de l’audit, le maintien du dialogue avec toutes les parties prenantes et les experts qui déterminent la valeur de la réconciliation…

Négociations avec le FMI : Le gouvernement doit élaborer une nouvelle approche concernant la levée des subventions, selon Chkoundali

L’expert en économie Ridha Chkoundali a rappelé aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que plusieurs taxes ont été instaurées sous forme de contributions sur la valeur ajoutée.

” L’augmentation des contributions sur la valeur ajoutée et des taxes constitue une source de revenus pour le budget de l’État, contribuant à réduire le montant des subventions prévues dans la loi de finances pour l’année 2024. Et cela, peut aider la Tunisie dans les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) “a révélé Chkoundali.

Jourchi: Le citoyen évalue la question de la levée des subventions en fonction des prix, non pas des déclarations

L’analyste politique Slaheddine Jourchi a expliqué ce jeudi au micro de Tunisie Numérique que les citoyens évaluent la question de la levée des subventions en fonction des prix et non des déclarations du président de la République et des ministres.

” Les prix en Tunisie sont devenus exorbitants. Même si le gouvernement tente d’assurer qu’il ne reviendra pas sur la question de la levée des subventions et qu’il restera aux côtés des plus démunis, en réalité, les personnes défavorisées sont la catégorie la plus durement touchée.

Et d’ajouter que la classe moyenne connaît un vrai recul, son pouvoir d’achat s’est détériorée” selon notre intervenant.

Selon Jourchi, la lutte contre la corruption sera une priorité pour Kais Saïed en 2024

Slaheddine Jourchi, analyste politique, a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que les rencontres effectuées hier entre le président de la République Kais Saïed et plusieurs ministres s’inscrivent dans le cadre de la gestion des priorités pour l’année 2024.

” Il est clair que la lutte contre la corruption sera prioritaire pour le Chef de l’Etat pour la troisième année consécutive. D’autres personnes pourraient être poursuivies en justice. Il s’agit d’une nouvelle approche adoptée par le président mais elle constitue, en réalité, une continuité de sa politique” a déclaré Jourchi rappelant que les élections présidentielles seront organisées pendant l’année courante.

BTS Bank: Financement de 15 entreprises communautaires pour un investissement de 4 MD

La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS Bank) a annoncé aujourd’hui qu’elle a approuvé en 2023 le financement de 15 entreprises communautaires avec une enveloppe d’investissement de l’ordre de 4 millions de dinars. 

Le financement des ces entreprises s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de financement des entreprises communautaires, et en coordination avec les ministères des Finances et des Affaires sociales et de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Impôt sur les sociétés en 2024: L’Etat mise sur des recettes fiscales à 5,7 milliards de dinars

Pour son budget 2024, le gouvernement mise sur des recettes fiscales au titre de l’impôt sur les sociétés de plus de 5,7 milliards de dinars dont plus 3,4 milliards de dinars d’impôts sur les sociétés non pétrolières, soit environ 60%. Ce montant représente environ 13% des recettes fiscales de l’Etat à collecter en 2024 (44 milliards de dinars) et prévues par le budget de 2024. 

Inclusion financière et sociale: En priorité, les catégories à faible revenu et micro-entreprises

Le renforcement de l’inclusion sociale a fait mercredi 3 janvier 2024 l’objet d’une réunion de travail ministérielle présidée par le Chef du gouvernement avec le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la ministre des Finances, la ministre du Commerce et du Développement des exportations et le ministre des Technologies de la communication.  Cette réunion a été l’occasion pour examiner un projet de loi portant sur l’appui à l’inclusion financière et la simplification de l’accès au secteur financier dans l’objectif de renforcer l’inclusion sociale dans le pays. 

ACTUALITÉS POLITIQUES

Arrestation du journaliste d’Al Jazeera Samir Sassi, le SNJT dénonce

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que le journaliste d’Al Jazeera Samir Sassi a été arrêté hier soir par l’unité nationale d’enquête dans les crimes terroristes à la suite d’une descente effectuée dans son domicile.

Les unités en question ont saisi l’ordinateur personnel du journaliste ainsi que les téléphones de tous les membres de sa famille et les avocats du syndicats n’ont pu localiser Sassi qu’après midi, a précisé le SNJT.

Le businessman Maher Chaabane n’est pas près de sortir de prison : Une autre tuile sur sa tête

Les choses se corsent pour l’homme d’affaires Maher Chaabane. Alors qu’il purge déjà une peine de prison de 2 ans, pour corruption et malversations financières autour des biens confisqués, une autre tuile tombe sur sa tête. Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a signé ce jeudi 4 janvier un autre mandat de dépôt..  Selon une radio privée il a été déféré aujourd’hui devant le juge d’instruction pour s’expliquer sur la formation d’une bande dans le but de nuire à des personnes et à leurs biens. Il était aussi question d’autres accusations en rapport avec la corruption.

Ça ne s’arrange pas pour le journaliste d’Al Jazeera

Le ministère public relevant du Tribunal de première instance de l’Ariana a donné son aval aux agents de la brigade des recherches de la Garde nationale de la Cité Ettadhamen pour placer en garde à vue le journaliste d’Al Jazeera Samir Sassi. Il restera 5 jours entre les mains de la justice, le temps qu’elle fasse la lumière sur les présomptions d’appartenance à une organisation terroriste, rapporte Mosaïque FM ce jeudi 4 janvier 2024. 

Ridha Chkondali: “Kais Saied a raison de s’opposer à la levée de subvention”

L’universitaire Ridha Chkondali a, dans une déclaration à Tunisie Numérique,  exprimé son soutien aux propos du chef de l’Etat relatifs à son opposition à la levée de la subvention. 

“On ne peut pas, par exemple, lever les subventions des carburants parce les prix de ces produits ont un impact direct sur tous les autres produits et services, sur le taux de l’inflation et sur le pouvoir d’achat des citoyens”, ajoute Ridha Chkondali qui estime que le Fonds monétaire international (FMI) est doté des moyens nécessaires pour comprendre cette position. 

ACTUALITÉS SOCIALES

Tunisie-Protection Civile: 10 morts et 387 blessés en 24 heures

Les unités de la protection civile ont annoncé, ce jeudi 4 janvier 2024, la mort de 10 personnes et la blessure de 387 autres, lors de divers incidents qui ont eu lieu au cours de ces dernières 24 heures. La même source a ajouté, que ses unités ont également effectué 415 interventions au cours de la même période, dont 99 interventions de secours sur les routes, 275 interventions non liées à la circulation , et 32 ​​interventions d’extinction d’incendie.

La directrice de l’IPSI salue la décision de l’interdiction de fumer dans les établissements éducatifs

La directrice de l’Institut presse et des sciences de l’information (IPSI) Hamida El Bour a révélé, dans une déclaration accordée aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique, que la décision relative à l’interdiction de fumer dans les établissements éducatifs est très importante, bien qu’elle ait été relativement retardée.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut