A la une

Daily brief national du 06 novembre 2023: Liste des produits dont les prix ont le plus augmenté en un an

Daily brief national du 06 novembre 2023: Liste des produits dont les prix ont le plus augmenté en un an

En octobre 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 13,1% sur un an. Cette hausse provient principalement, selon l’INS, de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 29,8%, des huiles alimentaires de 28%. des œufs de 20,2%, des viandes bovine 18,3% et  des Fruits Frais de 14,6% .

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

En octobre 2023, l’inflation se replie à 8,6%, son plus bas niveau en 2023

Selon l’INS, en octobre 2023, le taux d’inflation se replie à 8,6% contre 9% au mois de septembre. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre octobre et septembre de cette année comparé à la même période de l’année dernière. En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 13,9% à 13,1% et le groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » qui passe de 9,1% à 8,8%.

L’indice Tunindex a clôturé le mois d’octobre en légère baisse

Selon le Bulletin mensuel de la BVMT, l’indice Tunindex a clôturé le mois d’octobre à 8 395,28 points enregistrant une légère baisse de 0,75% après un repli de 5,38% durant le mois de septembre. 

Depuis le début de l’année, ses gains cumulés ont été ramené à 3,52% contre un gain de 16,70% durant le même période de 2022. 

Le Tunindex20 a enregistré un repli de 0,61% après une baisse de 6,47% durant le mois précédent, et clôturant ainsi à 3 674,37 points.

Depuis le début de l’année, le Tunindex20 a réalisé une hausse 2,29% contre une hausse de 20,35% durant la même période de l’année 2022.

Les gagnants et les perdants à la Bourse de Tunis

Les indicateurs d’activité des sociétés cotées, sur les 9 premiers mois de l’année 2023, font ressortir un revenu global en hausse de 5,7% par rapport à la même période de l’année 2022, pour atteindre 16 milliards de dinars contre 15 milliards de dinars

Six des douze indices sectoriels publiés par la Bourse de Tunis ont enregistré des performances positives à la clôture du troisième trimestre 2023. Les meilleures performances ont concerné l’indice Services Financiers (+31,38%) et l’indice des Industrie avec (+13,13%). 

L’évolution des revenus par société montre que les plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par TUNINVEST SICAR (+137,4%), UNIMED (+44,7%), SOPAT (+41,1%) et ENNAKL AUTOMOBILES (+33,8%). 

ACTUALITÉS POLITIQUES 

Ennahdha se démarque des déclarations de Radwan Masmoudi

Le mouvement Ennahdha a souligné via un post publié aujourd’hui sur les réseaux sociaux que les déclarations et les publications Radwan Masmoudi ne représentent pas Ennahdha et n’engagent que sa personne. 

Le mouvement a rappelé aussi que Radwan Masmoudi n’a aucune relation avec les structures avec Ennahdha depuis sa démission au mois d’août 2021.

Le président du Center for the Study of Islam & Democracy avait publié des postes où il a attaqué le Hamas. 

ACTUALITÉS SOCIALES

Tunisie – Est-ce que « Le Somalien » a été arrêté à la Cité Ettadhamen ? Et qu’y faisait-il ?

Des images et des séquences vidéo ont fait, depuis ce matin, le tour de la toile, mettant en scène un attroupement de personnes à la Cité Ettadhamen, à Tunis. La foule, maintenant, en immobilisation, un individu qui ressemble en tous points au terroriste Ahmed Makni, alias « Le Somalien ». Un des cinq terroristes qui ont été exfiltrés il y a trois jours de la prison d’Al Mornaguia.

Selon les témoignages sur place, cet individu aurait été repéré et immobilisé par deux policiers en civil, qui auraient été dans cet endroit, dans le cadre d’un déploiement sécuritaire d’agents en civil.

Mais, depuis cette heure, et à ce moment, il n’y a eu aucune réaction officielle des autorités, ni dans le sens de la confirmation, ni dans celui de l’infirmation de cette arrestation.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut