A la une

Daily brief national du 08 mai 2024: Crise migratoire: “La Tunisie ne sera pas un pays de transit”, annonce Saïed

Daily brief national du 08 mai 2024: Crise migratoire: “La Tunisie ne sera pas un pays de transit”, annonce Saïed

 

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a présidé lundi, le 06 mai en cours, une réunion du Conseil de sécurité nationale qui a porté sur de nombreux sujets dont la crise migratoire.

Le président a indiqué que la Tunisie ne sera pas “une terre d’accueil” pour ces migrants rejetant, dans le même sens, l’idée d’être un pays de transit.

Actualités politiques 

Kaïs Saied: 400 migrants ont été rapatriés lundi vers leurs pays d’origine

Le chef de l’Etat Kaïs Saied a présidé lundi le Conseil de sécurité nationale. Il a annoncé que 400 migrants ont été rapatriés vers leurs pays d’origine à travers les frontières Est de la Tunisie et en coordination avec les pays voisins.

La Tunisie rejette catégoriquement la création de plateformes de transit ou d’installation de migrants

Lors de sa participation hier lundi à la conférence ministérielle de haut niveau sur la migration dans la capitale danoise, Copenhague, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Mounir Ben Rjiba, a réitéré que la Tunisie rejette catégoriquement la création de plateformes de transit ou d’installation de migrants irréguliers sur son territoire, et elle refuse, aussi, d’être la gardienne d’autres frontières que la sienne.

La stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 discutée à La Kasbah

Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a supervisé, mardi, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, une séance de travail ministérielle consacrée à l’examen de la stratégie nationale pour la jeunesse à l’horizon 2035.

La crise des migrants subsahariens débattue au parlement

Une séance plénière extraordinaire a débuté, mardi 7 mai 2024, à la Chambre des Représentants du Peuple pour examiner le projet de loi modifiant la loi relative aux vacances d’été et aux centres de divertissement pour enfants, et une question orale a été adressée au Ministre de la Famille, Femmes, enfants et personnes âgées, Amal Haj Moussa.

Fatma Mseddi : S’il le faut nous retirerons la confiance au gouvernement !

La députée Fatma Mseddi a pris la parole, à l’ARP, pour rappeler qu’elle a, à maintes reprises averti de la détérioration de la situation sécuritaire et sociale en rapport avec la présence en grand nombre de subsahariens, notamment, à Sfax.

Mesures judiciaires 

Réseaux de migration illégale : Arrestation du président d’une organisation et de son second

Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitounah, a indiqué qu’un mandat de dépôt en prison a été émis, mardi, contre le “président d’une association et son adjoint”, sur fond de publication par l’association d’un appel d’offres adressé aux hôtels tunisiens avec l’objectif d’assurer un logement aux immigrés africains illégaux.

Actualités sociales 

Le ministère de l’éducation prépare un mouvement exceptionnel dans le corps des directeurs d’écoles

Le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il organiserait un mouvement exceptionnel pour pourvoir les postes vacants dans les directions de certaines écoles primaires à la fin de l’année scolaire en cours, selon des normes qui seront convenues pour garantir l’équité entre tous, dans une nouvelle circulaire qui sera publiée ultérieurement.

“70% des jeunes n’avaient jamais vu la mer…”, Dixit la ministre de la Famille et de la Femme

Lors d’une séance plénière tenue hier à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa a souligné l’importance du droit aux loisirs pour les enfants et les jeunes.

Actualités économiques 

ATCT: Plus de 700 cadres recrutés à l’étranger depuis le début de l’année

L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a annoncé sur son site officiel que le nombre des compétences tunisiennes recrutées à l’étranger dans le cadre de la coopération technique a atteint 732 cadres depuis le début de l’année.

UE: Les paiements importants en espèces seront limités à 10 000 euros

Le Parlement européen a adopté fin avril 2024 un ensemble de lois pour renforcer l’arsenal d’instruments européens de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les transferts de la diaspora tunisienne dépassent les 2,3 milliards de dinars à fin avril

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les transferts des Tunisiens à l’étrangers ont atteint à fin avril 2390 millions de dinars contre un montant de 2273 millions de dinars enregistré à la même période de l’année écoulée, soit une hausse de plus de 5% sur un an.

L’Etat table sur des recettes de l’artisanat de l’ordre de 500 millions de DT

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a déclaré que le secteur de l’artisanat est un secteur vital et prometteur en raison des bons résultats qu’il obtient.

CPG : Légère amélioration de la production de phosphate commercial

La Société des Phosphates de Gafsa a enregistré une légère amélioration de la production de phosphate commercial, au cours du premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière, s’élevant à environ 4%.

Ma vie: Hana fonctionnaire, part à la retraite dans 9 mois

Ma vie: Hana fonctionnaire, part à la retraite dans 9 mois - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut