Société

Daily brief national du 11 octobre 2022: Augmentation des tarifs du compteur des taxis individuels, Naissance d’une initiative de soutien au processus du 25 juillet

Daily brief national du 11 octobre 2022: Augmentation des tarifs du compteur des taxis individuels, Naissance d’une initiative de soutien au processus du 25 juillet

7 mois après la dissolution du Parlement, l’assesseur du président de l’ARP Maher Medhioub continue d’exercer ses activités en représentant la Tunisie à la 145ème assemblée de l’Union interparlementaire au Rwanda.

Le président de la République Kais Saïed vient de perdre un allié qui a longtemps soutenu le processus du 25 juillet, la Coalition Soumoud qui appelle aujourd’hui à boycotter les élections législatives. De l’autre côté, une nouvelle initiative du soutien du processus en question a vu le jour.

De longues files d’attente se sont formées depuis le week-end dernier devant les stations-service en raison des perturbations d’approvisionnement en carburant.

Selon les propos du membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Chokri Rezgui, les problèmes du secteur laitier pourrait persister.

Actualités politiques 

Maher Medhioub continue d’exercer ses activités parlementaires

Invité par l’Union interparlementaire, le député du Mouvement Ennahdha et assesseur du président de l’ARP Maher Medhioub a annoncé qu’il s’est rendu au Rwanda pour participer à la 145ème assemblée de l’union en question qui se déroulera entre le 10 et le 15 octobre courant.

Medhioub a fait savoir que cet événement verra la participation de 1000 députés appartenant à plus de 176 Parlements.

” La rencontre portera sur plusieurs sujets dont la violation des droits des parlementaires notamment les mesures dangereuses prises à l’encontre de Rached Ghannouchi et les députés tunisiens depuis le coup d’Etat du 25 juillet” lit-on dans son post.

Ghazi Chaouachi comparaîtra devant la justice

Sur sa page officielle, le secrétaire général du courant démocrate Ghazi Chaouachi a affirmé qu’il comparaîtra de nouveau aujourd’hui devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Ben Arous. 

Il a précisé que cette comparution devant la justice intervient sur fond de la plainte intentée à son encontre par la ministre de la Justice qui l’accuse d’imputer des faits illégaux à un fonctionnaire public.

Processus du 25 juillet

Naissance d’une nouvelle initiative de soutien au processus du 25 juillet

Des activistes de la société civile, syndicalistes et politiciens dont la veuve du martyr Mohamed Brahmi Mbarka Aouania, le président du Courant populaire Zouhair Hamdi et le dirigeant du front populaire Haykel Belgacem ont annoncé le lancement d’une nouvelle initiative de soutien du processus du 25 juillet.

La coalition Soumoud appelle les Tunisiens à boycotter les législatives

Dans un communiqué publié ce lundi, la coalition Soumoud a annoncé abandonner définitivement le processus du président de la République Kaïs Saïed et appelé à boycotter les législatives anticipées prévues en décembre 2022.

La coalition a affirmé son rejet de la nouvelle loi électorale la considérant anti-constitutionnelle de par son opposition aux dispositions de l’article 51 de la constitution de 2022 élaborée par le président de la République lui-même, tout comme le Code électoral.

Actualités sociales

Augmentation des tarifs du compteur de taxi individuel à 1 dinar !

Faouzi Khabouchi, secrétaire général de l’Union tunisienne des taxis individuels a assuré qu’il avait été convenu lors d’une séance de travail tenue avec le ministère du Transport, d’augmenter le prix du compteur de taxi individuel à 1 dinar au lieu de 540 millimes.

Lors de son intervention, ce lundi 10 octobre 2022 sur une radio privée, Khabouchi a estimé que le prix actuel du compteur ne couvre pas les coûts, et surtout la hausse continue des prix du carburant et des voitures.

Tabboubi accuse le gouvernement de provoquer les pénuries de certains produits

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a assuré hier que les pénuries de certains produits sur le marché sont une tactique préméditée par le gouvernement. Il a expliqué que le gouvernement veut habituer le citoyen aux difficultés de s’approvisionner, en vue de lui imposer la levée totale des subventions.

Tabboubi a ajouté, à cet effet, que contrairement à ce que certains prétendent, l’UGTT n’a jamais signé pour la levée des subventions et n’a jamais donné son accord là-dessus. Il a assuré que 80% des familles tunisiennes, et non pas seulement les familles nécessiteuses, ont un besoin vital des subventions.

Il a, dans le même cadre, fait savoir que le dossier des enseignants vacataires sera bientôt réglé.

Le syndicaliste a explique que ces derniers travaillent dans des conditions difficiles soulignant que plusieurs d’entre eux n’ont pas touché leurs salaires pendant près de deux ans.

Démarrage des inscriptions pour l’examen du baccalauréat le 17 octobre

Le ministère de l’éducation a annoncé que les inscriptions des élèves aux épreuves de l’examen du baccalauréat 2023, démarrent le 17 octobre courant et restent possibles jusqu’au 16 novembre. Et ce sur le site www.inscription.edunet.tn. Cette inscription concerne aussi bien les élèves des établissements publics, que privés que les candidats libres.

Le candidat doit imprimer sa demande d’inscription et lui ajouter tous les documents nécessaires, avant de la remettre à la direction de son lycée, ou à la direction régionale de l’éducation pour les candidats libres, dans un délai ne dépassant pas le 21 novembre 2022.

Tunisair: Négociations décisives concernant la saisie conservatoire des comptes

Une séance de négociations est prévue pour aujourd’hui entre les agents de Tunisair et la direction générale de la compagnie nationale afin de trouver une solution à l’amiable concernant l’affaire de saisie conservatoire des comptes de la compagnie, a fait savoir l’avocat Me Jamel Mars au quotidien Echourouk dans son édition de ce lundi 10 octobre 2022.

Après la pénurie de sucre, maintenant la pénurie d’essence et de lait

Vers une production journalière de 650 tonnes de sucre

Le PDG de la Société tunisienne du sucre Mohamed Gabsi a déclaré au journal Echourouk que l’approvisionnement du marché en sucre est prévu pour aujourd’hui, le mardi 11 octobre 2022.

Il a assuré que la société a reçu la quantité nécessaire de sucre brut permettant de déclencher les opérations de raffinement. Cela permettra, selon ses dires, de reprendre la production à un rythme de 650 tonnes chaque jour.

L’UTAP met en garde et assure que la crise du lait en Tunisie persistera

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Chokri Rezgui a assuré, ce lundi 10 octobre 2022, au correspondant de Tunisie Numérique, que la crise enregistrée au niveau de la production du lait persistera.

 Rezgui a mis en garde contre la continuité de cette crise et a appelé les autorités concernées à intervenir dans les brefs délais afin de trouver des solutions adéquates pour le secteur en question.

La crise des carburants va persister avec un stock stratégique ne dépassant pas une semaine

Le secrétaire général de la fédération du pétrole et des produits chimiques, Salouene Smiri a assuré que la vraie cause de la pénurie des carburants durant ce week end, est le manque de carburant en stock. Il a expliqué qu’un bateau chargé de sans plomb avait accosté au port de Bizerte, mais n’a pas pu être déchargé pour des raisons « techniques ».

Smiri a ajouté que ce bateau a dû être déchargé cet après-midi, de façon à ce que le ravitaillement des stations-services va pouvoir reprendre dès ce soir. Mais, a-t-il ajouté, la cargaison de ce bateau ne suffira que pour une consommation de 10 à 15 jours.

Décisions judiciaires

Arrestation de cinq personnes dont un joueur professionnel de foot pour prostitution et complicité

Les agents de la brigade de la protection sociale relevant de la police judiciaire à Tunis, ont réussi à attraper cinq personnes, dont un joueur professionnel de football, qui étaient dans un centre de massage situé dans un hôtel étoilé de la Capitale, qui a été transformé en lieu de prostitution.

Le parquet a ordonné l’arrestation des cinq personnes : La propriétaire du centre et deux autres filles, ainsi que le joueur de football et un homme de nationalité étrangère.

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Ma vie: Dalila de Kairouan nous raconte son combat

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut